WiserEarth

WiserEarth est un annuaire mondial communautaire des acteurs du développement durable, du domaine social et de l'environnement, dont l'objectif est de recenser et mettre en réseau ces acteurs dans le monde entier.



Catégories :

Développement durable - Web 2.0

WiserEarth est un annuaire mondial communautaire des acteurs du développement durable, du domaine social et de l'environnement [1], dont l'objectif est de recenser et mettre en réseau ces acteurs dans le monde entier. Une plate-forme en ligne cartographie et connecte les ONG, les entreprises, les administrations, et les individus agissant au niveau des questions globales comme le changement climatique, la pauvreté, l'environnement et la protection de la nature, la paix et la justice sociale, les ressources en eau et alimentaires, les droits de l'homme, etc. WISER est un acronyme pour "World Index of Social and Environmental Responsibility", c'est à dire "Index Mondial de la Responsabilité Sociale et Environnementale". WiserEarth est créé et soutenu par la Fondation Natural Capital Institute [2][3].

Historique

L'idée de WiserEarth est expliqué par Paul Hawken dans son ouvrage paru en 2007 Blessed Unrest : How the Largest Movement in the World Came Into Being, and Why No One Saw it Coming. (ISBN 978-0670038527)  : "Comment le plus grand mouvement du monde est né, et pourquoi personne ne l'a vu venir". L'auteur avait collecté pendant de nombreux meetings et conférences, les cartes de visites de milliers d'organisations. Il proposa d'en faire le point de départ d'une base de données de ce qu'il nomme le "mouvement". [4]. En 2005, il rassembla une équipe d'éditeurs avec l'objectif de rassembler les données de 100 000 organisations à travers le monde. L'annuaire résultant fut mis en ligne lors du Jour de la Terre en 2007. Par la suite d'autres fonctionnalités s'ajoutèrent à la plate-forme, comme des outils de discussion, de groupes et de réseau social.

Faits et chiffres

Fin 2008, WiserEarth donne accès à une base de données de plus de 110 000 organisations à travers le monde, à peu près 20 000 membres inscrits et 1000 groupes. le contenu est organisé suivant 46 domaines et 379 sous-domaines. Cette structure assez complexe est en cours de révision, une organisation plus simple s'appuyant sur les principes de la charte de la Terre est en cours de discussion.

Caractéristiques de la plate-forme

WiserEarth est organisé comme un wiki. Les membres inscrits peuvent éditer et enrichir la base de données des organisations et ressources liées, comme les événements, créer ou participer à des forums et groupes. Le site web est à but non lucratif, exempt de publicité, et piloté par la communauté. Les contenus sont publiés sous licence Creative Commons 3.0.

Notes et références

Voir aussi

Liens externes

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/WiserEarth.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu