Ville renouvelée sur elle-même

La Ville renouvelée sur elle-même est une notion d'urbanisme. Cette notion, développée par des architectes, urbanistes et aménageurs tenants du développement durable, est née dans les années 1980.



Catégories :

Architecture et urbanisme du développement durable - Développement durable - Urbanisme

La Ville renouvelée sur elle-même est une notion d'urbanisme.
Cette notion, développée par des architectes, urbanistes et aménageurs tenants du développement durable, est née dans les années 1980.

Elle vise à mettre une limite volontaire à la croissance tentaculaire des villes ;
Il s'agit de les limiter en surface, plus qu'en nombre d'habitants, en mettant un frein à la périurbanisation quelquefois comparée à un cancer, pour valoriser l'habitat dense concentré.

Ce concept englobe fréquemment celui de ville dense ou densifiée, comme moyen de diminuer l'empreinte écologique des habitats, et par suite de la ville elle-même. Il permet surtout une ville sans voiture, consommant moins d'énergie, limitant le gaspillage de temps, mais nécessite un urbanisme entièrement repensé et l'adhésion d'une population qui rêve toujours fréquemment d'un habitat dispersé.

Avantage : pas de consommation supplémentaire d'espace, comme dans le cas de nombreuses villes nouvelles.
Inconvénients : la réhabilitation de bâtiments anciens et la construction de neuf dans une ville en activité est plus complexe

Voir aussi

Liens externes

Bibliographie

Notes et références

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Ville_renouvel%C3%A9e_sur_elle-m%C3%AAme.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu