Veille environnementale

La veille environnementale est la veille qui porte sur les informations, les statistiques, la réglementations et les perspectives et tendances concernant le domaine de l'environnement.



Catégories :

Veille en entreprise - Informatique et développement durable - Développement durable

La veille environnementale est la veille qui porte sur les informations, les statistiques, la réglementations et les perspectives et tendances concernant le domaine de l'environnement.

Elle est un élément important du travail de prospective de différents groupes et collectivités.

Elle cherche surtout à détecter les phénomènes émergents qui ont ou auront une importance sur les facteurs environnementaux tels que l'eau, l'air, le sol, la faune, la flore, la biodiversité des espèces, les écodispositifs, les équilibres écologiques ou climatiques ou dans le domaine Santé-environnement (toxicologie, écotoxicologie, épidémiologie, éco-épidémiologie.. )

Le domaine environnemental prenant une importance croissante dans la culture moderne, la majorité des ressources primaires venant de la biodiversité et la majorité des sources d'énergies étant susceptibles de générer des impacts environnementaux important, la veille environnementale est devenue à la fin du XXème siècle une des composantes importantes de l'intelligence économique. Les entreprises ont en effet intérêt à anticiper sur les évolutions réglementaires (ex : Directive Reach), mais aussi sur les changements environnementaux locaux ou globaux qui peuvent ou qui pourront les affecter (Cf. par exemple le Rapport Stern).

Sources

Les informations peuvent être collectées auprès de différentes sources :

Les réglementations sur l'environnement sont actuellement le plus fréquemment issues des organismes européens : ce sont les directives européennes, transposées en lois dans chaque Etat de l'Union européenne dans un délai qui ne devrait pas dépasser deux ans à peu près.

Voir aussi

Généralités
Intelligence économique et veille
Usage de l'information

Liens externes

Notes et références

  1. Exemple de veille scientifique de l'Afsset

Recherche sur Google Images :



"Veille Environnementale"

L'image ci-contre est extraite du site services.cse.sn

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (200 x 200 - 30 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Veille_environnementale.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu