Val de la Pellinière
Le Val de la Pellinière est un quartier dévoué à l'architecture contemporaine de la ville des Herbiers dans le département de la Vendée.

Catégories :
Écoquartier en France - Écoquartier - Architecture et urbanisme du développement durable - Développement durable - Vendée
Le Val de la Pellinière est un quartier dévoué à l'architecture contemporaine de la ville des Herbiers dans le département de la Vendée. Ce quartier a été fondé en 2007. Il reçut le prix national de l'Arturbain 2007[1].
Objectifs
Ce quartier de 9 hectares s'est construit autour de 3 objectifs :
- la concertation, auprès des futurs acquéreurs pour leur faire comprendre les enjeux du quartier,
- l'architecture contemporaine, les futurs propriétaires doivent être accompagnés par un architecte, et faire le choix d'une architecture contemporaine.
- la démarche environnementale, de la conception du quartier avec la conservation de la trame bocagère, le respect de la zone humide, la création de cheminements doux
Terrains
Les terrains ne sont commercialisés qu'une fois le projet de construction validé par l'architecte conseil. D'autre part, l'originalité du projet réside dans la réalisation des espaces publics avant le début des construction pour que chaque maison s'inscrive dans un cadre bien précis. A terme, 170 logements sont prévus sur 9 ha, dont plus de 30 % de logement social, dans un écrin de verdure (30 % d'espaces verts, des vergers publics, des jardins familiaux et une coulée verte... ).
Voir aussi
Liens externes
Références
Recherche sur Amazon (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.