Twin Oaks

Twin Oaks est un écovillage fondée aux États-Unis en 1967, dans le comté de Louisa en Virginie. C'est l'une des plus ancienne et des plus grande communauté intentionnelle d'Amérique du nord.



Catégories :

Ville de Virginie - Écovillage - Architecture et urbanisme du développement durable - Développement durable

Twin Oaks est un écovillage fondée aux États-Unis en 1967, dans le comté de Louisa en Virginie. C'est l'une des plus ancienne et des plus grande communauté intentionnelle d'Amérique du nord. Elle fut batie en s'inspirant du récit utopique de Burrhus Frédéric Skinner Walden Two (vendu depuis sa parution en 1948 à plus de deux millions d'exemplaires) qui décrit une communauté qui fonctionne selon les principes du béhaviorisme. Cependant ensuite Twin Oaks a pris ses distances avec les idées developpées par Skinner. Parmi les valeurs sur lesquelles repose aujourd'hui le projet, on trouve :

Twin Oaks fut fondée sur le site d'une ferme de tabac de 50 hectares par un groupe de huit individus. Selon Kat Kinkade, un des fondateurs, la communauté a lutté énormément les premières années qui ont suivi son établissement. En effet, au départ, le renouvellement des membres était trés important et la communauté ne dégageait que peu de revenu. Cependant, selon Kinkade, la communauté a évité les problèmes carctéristiques de ce type de projet (en particulier la paresse au travail, les profiteurs, et le manque excessif d'organisation) en adoptant un dispositif de travail structuré, mais flexible. Les revenus économique de la ville sont actuellement essentiellement assurés par la commercialisation de hamacs et de tofu.

En 2007, la population de Twin Oaks s'élevait à 85 adultes et 15 enfants.

Liens externes

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Twin_Oaks.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu