The Cousteau Society

La Cousteau Society est une association à but non lucratif américaine d'exploration océanographique et de protection de la nature fondée en 1974 par le célèbre commandant Cousteau, aujourd'hui présidée par sa seconde épouse Francine Cousteau...



Catégories :

Institution en océanographie - Organisme œuvrant pour le développement durable - Développement durable

La Cousteau Society est une association à but non lucratif américaine d'exploration océanographique et de protection de la nature fondée en 1974 par le célèbre commandant Cousteau, aujourd'hui présidée par sa seconde épouse Francine Cousteau depuis sa disparition en 1997.

Historique

Cousteau quitte la Marine nationale en 1949 pour fonder les Campagnes océanographiques françaises (COF) en 1950 et achète son célèbre navire océanographique Calypso pour produire des films documentaires sur et sous l'ensemble des mers du globe.

En 1956 il est récompensé de la Palme d'or du Festival de Cannes et en 1957 de l'Oscar du meilleur film documentaire pour le Monde du silence, co-réalisé avec Louis Malle, film qui contribue à faire sa célébrité et sa popularité sur toute la planète.

En 1957, il est élu à la direction du Musée océanographique de Monaco et fut l'un des rares étrangers admis à l'Académie des Sciences des États-Unis.

En 1974, il crée «The Cousteau Society» aux États-Unis, dédiée à la protection de la nature ainsi qu'à le perfectionnement de la qualité de la vie pour les générations actuelles et futures.

En 1981, il fonde «l'Equipe Cousteau» avec qui il partage ses explorations sur toute la planète jusqu'à sa disparition le 25 juin 1997 à l'âge de 87 ans. Sa seconde épouse Francine Cousteau hérite de tous ses biens et lui succède.

En 1999, Jean-Michel Cousteau, son fils aîné de son premier mariage avec Simone Melchior, fonde la Ocean Futures Society aux États-Unis pour succéder à l'œuvre de son père.

En novembre 2005 Jean-Michel Cousteau entreprend sans aucun succès de faire valoir ses droits d'héritage de la Calypso de son père devant la justice contre Francine Cousteau, seconde épouse héritière du commandant, et présidente de l'Équipe Cousteau.

Mission

Quelques combats de Cousteau Society

Voir aussi

Liens externes


Recherche sur Google Images :



"The Cousteau Society."

L'image ci-contre est extraite du site neo-planete.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (613 x 412 - 45 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/The_Cousteau_Society.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu