Système de garantie participatif

Les dispositifs de garantie participatifs ou SGP regroupent des organisations et des fonctionnements qui unissent leurs efforts pour offrir aux consommateurs ou usagers une forme alternative de garantie.



Catégories :

Écolabel - Développement durable - Management de la qualité - Mouvement altermondialiste

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Les Dispositifs de Garantie Participatifs (SGP)  : le contrôle citoyen de la Bio en toute transparence. S'inspirant de dispositifs de contrôles existant surtout... (source : ifoam)
  • Ce dispositif de contrôle et d'attribution de la mention est un Dispositif de . Garantie Participatif (SGP) comme il en existe d'autres formes de part le monde.... (source : ecocentre-villarceaux)
  • Dispositif de garantie participatif (SGP ou SGAP)  : Comme le dispositif de certification par tiers, le SGP cherche à garantir auprès de citoyens la qualité des ... (source : plantsforourfuture)

Les dispositifs de garantie participatifs ou SGP regroupent des organisations et des fonctionnements qui unissent leurs efforts pour offrir aux consommateurs ou usagers une forme alternative de garantie.

Cette approche est liée à celle de l'altermondialisation et du développement d'écosociolabels tels que FSC ou MSC qui incluent dans leur conseil d'administration et mode de fonctionnement et de décision un collège d'ONG, d'environnementalistes, représentants de la spère sociale et citoyenne (pour 1/3 de leur composition), avec une forte volonté de transparence.
Constatant qu'un certain nombre de labels environnementaux commerciaux et dits de «qualité» n'étaient que partiel dans la liste des critères garantis, et qu'ils sont fréquemment peu transparents, et basés sur des chartes ou des recommandations, manquant par conséquent de crédibilité et d'utilité, des acteurs ONG, certificateurs ont envisagé d'ouvrir le processus de garantie au contrôle citoyen. Ce contrôle n'est pas exclusif des procédures existantes (écocertification, démarche qualité, label de qualité), mais offre une garantie supplémentaire et permet au citoyen de ne plus être face à une entité abstraite quand il veut vérifier que les produits correspondent bien à ses attentes ou à ce qu'en disent les étiquettes et/ou publicités.

L'objectif est de perfectionner la qualité des produits, en visant une qualité globale, incluant les qualités organoleptiques et sanitaires des produits, mais également et plus largementle respect des principes du développement soutenable, la cohérences écologique, sociale et économique du processus de production (voire de distribution et de recyclage des déchets) dans le respect de l'homme et de la nature.

Cette approche vise aussi la relocalisation de l'économie, pour restaurer les emplois locaux et limiter le gaspillage lié aux transports distants.

Elle s'appuie toujours sur l'implication des citoyens dans la garantie.

Pour ce faire, les SGP reconnaissent quelques principes fondamentaux :

  • La transparence,
  • la participation
  • l'intégrité des acteurs et de leurs moyens de vivre, professionnels ou non (aspects éthiques),
  • le maintien des savoirs et savoir-faire locaux,
  • des processus d'apprentissage (peut-être collaboratifs) et d'organisation horizontale.

Un appel a été lancé en 2008 par divers acteurs[1], en faveur de l'application de cette approche, par exemple pour les domaines du textile écologique, de l'écoconstruction et des transactions commerciales, "qui soient justes partout dans le monde, de manière à garantir la souveraineté des peuples pour les besoins essentiels de l'être humain[2]".

  1. Fédération Nature & Progrès (N&P) , Minga créée en 1999 dans le domaine du Commerce équitable, SABD (Syndicat d'Agriculture Bio-dynamique, est créé en 1973), Alliance Provence qui soutient l'agriculture paysanne et les AMAP, Le Syndicat S. I. M. P. L. E. S. (créé en 1982, comprenant des producteurs-cueilleurs de plantes médicinales aromatiques, alimentaires, cosmétiques et tinctoriales, l'A. T. E. L. I. E. R. (Association Textile Européenne de Liaison, d'Innovation, d'Echange et de Recherche, crée en 1989) , le RESEAU Ecobâtir, ARESO - Association Régionale des Éco-constructeurs du Sud-Ouest
  2. communiqué Nature & progrès du 11 février 2008

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_de_garantie_participatif.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu