Sustainable Building Alliance

La Sustainable Building Alliance est une initiative mondiale sans but lucratif qui rassemble des organismes de recherche, des universités, et des parties prenantes intéressées par l'évaluation de la qualité environnementale du cadre bâti.



Catégories :

Association ou organisme international - Association ou organisme lié à la protection de l'environnement - Écoconstruction - Architecture et urbanisme du développement durable - Développement durable

La Sustainable Building Alliance (SB Alliance[1]) est une initiative mondiale sans but lucratif qui rassemble des organismes de recherche, des universités, et des parties prenantes intéressées par l'évaluation de la qualité environnementale du cadre bâti. Elle est soutenue par l'UNESCO Chair for sustainable buildings et par l'initiative bâtiment et construction durable du Programme des Nations-Unies pour l'environnement PNUE.

Contexte

Un contexte marqué par mondialisation et l'harmonisation.

Le changement climatique ne connaît pas de frontières, et les cadres d'évaluation de la qualité environnementale tendent à s'harmoniser sous la pression combinée du marché et des politiques publiques.

L'intégration économique encore plus forte des pays du monde à travers l'accroissement des flux de capital; le besoin pour les investisseurs de maximiser la valeur des biens immobiliers sur des marchés devenus supranationaux; l'intégration politique encore plus forte de larges ensembles régionaux tels que l'ALENA, ou encore l'UE; mais aussi l'obligation de répondre aux défis posés par le changement climatique à partir d'échelles pertinentes, font de l'aménagement du territoire et de la coordination mondiale un domaine d'investissement privilégié.

Quelques indicateurs nous servant à corroborer cette affirmation :

Or, si les enjeux de développement durable s'accompagnent d'un élargissement des cadres d'analyse (du bâtiment et de sa parcelle à l'aire urbaine, du national au supranational), les actions entreprises pour évaluer et comparer les impacts (non seulement les impacts physico-fonctionnels mais également les impacts sociaux, économique et environnementaux) du cadre bâti sur l'environnement doivent être définis localement pour tenir compte des spécificités climatiques, des pratiques constructives, et de la réglementation en vigueur dans chaque région.

Cependant, les méthodes d'évaluation de la qualité environnementale aujourd'hui disponibles sur le marché n'ont jamais étés conçues pour être utilisées sur plusieurs échelles : le local et /ou l'mondial dans plusieurs pays. Elles ont toutes un certain “goût” local, national. Ceci explique pourquoi les comparaisons entre ces différents dispositifs ne sont pas simples. Cette situation qui ne permet pas d'établir des indicateurs globaux ni de comparer les bâtiments dans plusieurs pays explique le phénomêne de double voir triple certification de certains IGH dans le Quartier de la Défense.


Méthodes d'évaluation de la qualité environnementale

Cadres internationaux et autres outils d'évaluation

  • IPCC Fourth Assessment Report [16]
  • UNEP and Climate change [17]
  • GHG Indicator [18]
  • Agenda 21 [19]
  • EN 15804 (CEN TC350)
  • Global Reporting Initiative [20]
  • IPD Environment Code [21]
  • ISO 21931 [22]
  • PSM de la FIDIC [23]
  • SB Tool d'iiSBE [24]


Objectifs de la SB Alliance

Une approche partagée, fondée sur l'adaptation locale de mécanismes dérivés d'un cadre méthodologique commun. Tel est l'objet de la SB Alliance : un réseau scientifique et technique d'organismes intéressés par l'évaluation se référant à un dispositif générique, qui s'inspiré des alliances entre lignes aériennes.

Les objectifs de la SB Alliance sont :


Structure

La structure de la SB Alliance se compose d'un niveau formel qui héberge un comité de direction et le secrétariat, et d'un niveau informel composé de groupes de travail et d'une assemblé des parties prenantes.

Un comité scientifique rend compte aux deux niveaux de l'organisation, le comité scientifique est la réunion entre le bureau technique et les représentants d'un ou de plusieurs groupes de travail. L'assemblée se compose de sponsors, tandis que les groupes de travail sont composé d'organismes intéressés par l'évaluation : des membres. Le comité de direction se compose de membres.

Les sponsors qui forment l'assemblée sont des individus ou des organismes intéressés par l'évaluation désireux de contribuer financièrement au développement de l'organisation en échange d'un accès à l'information ainsi qu'aux nouvelles méthodes et outils développés en son sein.

Les membres des groupes de travail sont des organismes avec compétence et expertise dans le domaine de l'évaluation qui souhaitent participer au développement d'outils spécifiques fondés sur les principes établis par l'alliance.

Le premier comité de direction se compose de :


Le secrétariat se compose de : Clare Lowe (BRE) Drapeau du Royaume-Uni et Alfonso Ponce (CSTB) Drapeau de la France.

Notes et Références

Voir aussi

Liens externes

Recherche sur Google Images :



"SB Alliance, Sustainable"

L'image ci-contre est extraite du site sballiance.org

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (418 x 642 - 315 ko - png)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Sustainable_Building_Alliance.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu