Somerville Ecovillage

Somerville Ecovillage est, comme son nom l'indique, un écovillage australien localisé dans l'état d'Australie-Occidentale à l'est de la ville de Perth.



Catégories :

Ville d'Australie-Occidentale - Écovillage - Architecture et urbanisme du développement durable - Développement durable

Somerville Ecovillage est , comme son nom l'indique, un écovillage australien localisé dans l'état d'Australie-Occidentale à l'est de la ville de Perth.

Deux familles, Paul & Robyn Antonelli et Jamie & Serina Ablett, ont démarré le projet en 2000 en fondant une communauté qui s'est donné pour but de créer un écovillage modèle. Ayant passé en revue près de 16 sites aux alentours de Perth pendant plus de neuf mois, la communauté a finalement acquis, en 2002, une propriété de 162 hectares à Childrow pour la somme de 1, 1 million de dollars. Le financement a été rassemblé en six mois et provient des revenus de la totalité des membres de la communauté, ainsi il n'y a pas eu besoin d'apport extérieur.

La propriété consiste en un terrain un peu pentu, orienté vers le Nord, et est constitué à 70% de végétation naturelle ainsi qu'à 30% de terre défrichée. Un ruisseau d'hiver et un petit barrage assurent l'approvisionnement en eau de la propriété. La communauté envisage de diviser les terres en 104 lots dont les tailles iraient de 400 à 2 000 m².

La conception du village en lui-même est basée sur les principes de la permaculture et du Patern Language. L'implication de la communauté est une des clefs de la réussite du projet qui vise la construction d'un "village où s'épanouira une communauté dans laquelle l'ensemble des besoins des habitants seront comblés, en accord avec une éthique écologique conforme au développement durable". En vue de rechercher des solutions pour répondre aux problèmes sociaux, écologiques et économiques, Paul et Robyn Antonelli se sont lancés en 2005 dans un voyage de près de six mois pour visiter 25 communautés intentionnelles dans 13 pays différents. C'est ainsi que la Sociocratie est désormais expérimentée comme une forme de gouvernement envisageable de la communauté.

Liens externes

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Somerville_Ecovillage.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 08/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu