Social business

Un social business est une entreprise dont l'objectif officiel est la participation à la résolution d'un problème social, écologique… Le concept a été créé par Muhammad Yunus.



Catégories :

Type d'entreprise - Développement durable

Définitions :

  • A social business is one which aims to be financially self-sufficient, if not profitable, in its pursuit of a social, ethical or environmental goal. (source : en.wikipedia)

Un social business est une entreprise dont l'objectif officiel est la participation à la résolution d'un problème social, écologique… Le concept a été créé par Muhammad Yunus[1]. Cette notion se rapproche à celle d'entrepreneuriat social, développée depuis peu.

Ce type de structure a l'ensemble des caractéristiques des autres entreprises, doit surtout rester rentable, ou alors dégager des bénéfices. Le social business n'ayant pas pour but la recherche de profits récupèrent simplement leur investissement au bout d'un certain temps, sans plus-value ou dividende.

Ainsi les bénéfices dégagés par l'entreprise servent à étendre son activité constamment.

On ne retrouve par conséquent pas dans les social business les grands problèmes qu'ont, soit les ONG, soit les gouvernements : recherche constante de fonds, problème de corruption, lenteur administrative. L'entreprise est indépendante financièrement, ne dépend pas de fonds ni d'un organisme quelconque.

Il existe actuellement quelques social business. A titre d'exemple, Grameen Danone Foods qui vend des yaourts à six centimes au Bangladesh, et ce de façon rentable.

Référence

  1. Vers un nouveau capitalisme, Muhammad Yunus

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Social_business.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 08/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu