Semaine européenne de la mobilité

La Semaine européenne de la mobilité est une manifestation organisée depuis 2002 du 16 au 22 septembre pour promouvoir des transports alternatifs à la voiture individuelle, pour préserver la santé...



Catégories :

Gestion et contrôle du trafic routier - Environnementalisme - Événement en rapport avec le développement durable - Développement durable - Europe

La Semaine européenne de la mobilité est une manifestation organisée depuis 2002 du 16 au 22 septembre pour promouvoir des transports alternatifs à la voiture individuelle, pour préserver la santé et la qualité de vie des Européens, et de lutter contre le changement climatique, la pollution atmosphérique et le bruit.

18 associations et organisations mondiales et européenne ont signé l'engagement de la Semaine européenne de la mobilité. Encourageant l'écomobilité, elle est un moment propice pour tous de tester les différentes offres de transport.

Événements

Journée du transport public

La Journée du transport public a pour objectif de sensibiliser l'ensemble des Français à la mobilité durable ainsi qu'à l'usage quotidien des transports publics. C'est l'occasion pour les citoyens de découvrir les réseaux de transports urbains, interurbains et régionaux de toute la France. Cette opération est organisée par le GIE Objectif transport public. La 2e édition a eu lieu le 17 septembre 2008.

Fête des Transports et de la Mobilité durables

En 2008, la Fête des Transports et de la Mobilité durables 4ème édition a lieu du 12 au 14 septembre.

Organisation

Europe

Le consortium central se compose de Eurocities[1], Energie-Cités[2] et Climate Alliance [3] avec le soutien politique de la Commission européenne, DG environnement [4].

France

En 2008, la 7ème édition de la Semaine européenne de la mobilité est organisée par le Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire, l'ADEME, le GIE Objectif transport public GART/UTP, en partenariat avec la FUBicy, Transports Passion et le Club des villes cyclables.

Journée sans voiture

Mise en place en 2000 et 2001, dans le cadre d'une initiative européenne par Margot Wallström, ancienne Commissaire européenne à l'environnement, la Journée sans voiture est l'ancêtre de la Semaine européenne de la mobilité.

Liens

Notes et références

  1. http ://www. eurocities. org/
  2. http ://www. energie-cites. eu/
  3. http ://www. klimabuendnis. org/
  4. http ://ec. europa. eu/environment/

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Semaine_europ%C3%A9enne_de_la_mobilit%C3%A9.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 08/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu