Semaine des transports collectifs et actifs

La semaine des transports collectifs et actifs est un événement qui vise à conscientiser les citoyens et les décideurs de la région de Québec à l'obligation de changer leurs habitudes de déplacement, pour eux, pour leurs enfants, pour l'environnement...



Catégories :

Gestion et contrôle du trafic routier - Environnementalisme - Événement en rapport avec le développement durable - Développement durable

La semaine des transports collectifs et actifs est un événement qui vise à conscientiser les citoyens et les décideurs de la région de Québec à l'obligation de changer leurs habitudes de déplacement, pour eux, pour leurs enfants, pour l'environnement et pour la qualité de vie en ville.

Cet événementse déroule en même temps que la Semaine européenne de la mobilité, soit, cette année, du 16 au 22 septembre 2009.

Historique

La STCA est organisée à Québec depuis 1991 par Accès transports viables, en collaboration avec divers partenaires, dont la Ville de Québec. Durant toute la durée de l'évènement, différentes activités sont organisées afin d'attirer l'attention de la population sur les impacts et les enjeux liés aux déplacements individuels en automobile. Depuis 2008, c'est le groupe The Lost Fingers qui se fait porte-parole de l'événement. Le chef exécutif du Fairmont Le Château Frontenac, Jean Soulard, avait quant à lui représenté l'événement de 2005 à 2007.

Programmation

Une grande variété d'activités est proposée aux citoyens de la Ville de Québec : randonnée cycliste urbaine, conférences, organisation d'animations dans les écoles et les entreprises, journée «En ville, sans ma voiture !», courses, concours, etc...

Journée «En ville, sans ma voiture !»

Journée "En ville, sans ma voiture!" le 22 septembre 2008 sur la rue Saint-Jean (Photo : Natacha Genest )

La journée «En ville, sans ma voiture !» est le point culminant de la STCA. Au cours de cette journée, un périmètre du centre-ville est fermé à la circulation, permettant aux citoyens de se réapproprier l'espace urbain le temps de quelques heures. De nombreuses animations sont proposées tout au long de la journée dans une ambiance et un décor festifs.

Notoriété

Depuis la création de l'événement, la notoriété de la STCA s'est énormément accrue. Tandis qu'en 2001, 12 % des résidants de Québec déclaraient avoir entendu parler des activités, ils étaient une personne sur deux en 2008, selon un sondage effectué par Léger Marketing. De plus, la journée «En ville, sans ma voiture» détient une notoriété exceptionnelle, puisque 94% des citoyens de la région de Québec en ont entendu parler en 2008, selon le même sondage Léger marketing.

Liens externes

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Semaine_des_transports_collectifs_et_actifs.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 08/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu