Saskia Sassen

Saskia Sassen est une sociologue et économiste américaine, spécialiste de la mondialisation et de la sociologie des particulièrement grandes villes du monde.



Catégories :

Sociologue américain - Sociologue de l'urbain - Sociologue du développement - Membre du club de Rome - Organisme œuvrant pour le développement durable - Développement durable - Naissance en 1949 - Naissance à La Haye

Saskia Sassen

Saskia Sassen (née en 1949 à La Haye aux Pays-Bas) est une sociologue et économiste américaine, spécialiste de la mondialisation et de la sociologie des particulièrement grandes villes du monde.

Elle est réputée pour ses analyses sur la globalisation et sur les migrations mondiales. Elle est professeur de sociologie à l'Université Columbia ainsi qu'à la London School of Economics. Saskia Sassen a marqué la notion de ville globale. Elle a pour époux le sociologue Richard Sennett.

Biographie

Née aux Pays-Bas, elle a grandi à Buenos Aires puis en Italie. Elle a étudié la philosophie et les sciences politiques à l'université de Poitiers, en France, puis à partir de 1969, elle a étudié la sociologie et l'économie à l'université de Notre Dame, dans l'État de l'Indiana aux États-Unis.

Dans les années 1980, elle s'est spécialisée en sociologie urbaine dans la prestigieuse université de Chicago, autour de la problématique du déclin des Etats-nations et de la montée de villes mondiales organisées en réseau, ce qu'Olivier Dollfus a qualifié d'«archipel mégalopolitain mondial».

Bibliographie

Voir aussi

Liens externes et sources

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Saskia_Sassen.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 08/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu