RESEAU VESTA Alsace

RESEAU VESTA Alsace est un projet créé en 2005, sous l'initiative de l'Institut européen de recherche sur les énergies renouvelables.



Catégories :

Organisme œuvrant pour le développement durable - Développement durable

RESEAU VESTA Alsace est un projet créé en 2005, sous l'initiative de l'Institut européen de recherche sur les énergies renouvelables (EIFER) [1]. Il regroupe 10 villes de moins de 25 000 habitants et encourage les projets liés au développement durable. Trois partenaires les accompagnent dans leurs projets : Électricité de Strasbourg, EDF et EIFER.

Contexte de création

Si le développement durable forme une démarche naturelle pour de nombreuses métropoles, les villes plus modestes semblent davantage laissées pour compte. En vue de pallier cette situation, EDF Alsace et ÉS, les deux grands acteurs énergétiques du bassin rhénan en collaboration avec EIFER (Université de Karlsruhe), ont imaginé le concept du RESEAU VESTA Alsace.

Il s'agit de réunir des villes de moins de 25 000 habitants afin qu'elles échangent leurs connaissances et expériences autour du développement durable. Les trois organismes partenaires s'engagent à leur apporter les connaissances manquantes, leurs proposer les services techniques, etc. Des conférences et des ateliers sur le thème des économies d'énergie sont régulièrement organisés. L'objectif final est bien entendu de permettre à ces villes d'effectuer des réalisations concrètes en faveur de l'environnement.

La création en 2005 du RESEAU VESTA Alsace se fait sous la houlette de Didier Fruhauf (EDF), Edmond Wiedemann (ÉS), Corinna Lochmann et Sylvie Garabédian (EIFER). Le 8 juin 2005 peut être reconnu comme la date officielle de la mise en fonctionnement du RESEAU VESTA Alsace. Il s'agit de la date de la première conférence organisée par les partenaires durant laquelle le projet fut présenté.

Démarche

L'action du RESEAU VESTA Alsace a lieu en plusieurs étapes.

Analyses

Lors de la première étape, achevée fin 2006, chaque ville a procédé à plusieurs analyses précises de ses besoins et de ses capacités en matière de développement durable. Ces analyses étaient réalisées à l'échelle de sites ou à celle de la ville tout entière (énergie consommée, gaspillée, méthodes de chauffages employées, comportement de la population, rejet de CO2, …). Différents outils sont mis à la disposition des communes.

Étude

L'élaboration de projets concrets d'installations favorables aux économies d'énergie se fait lors de la seconde étape. En étudiant rigoureusement les résultats des analyses préliminaires, les villes peuvent construire leur plan d'action.

Réalisation

La dernière étape est naturellement celle de la réalisation. Chaque ville se lance dans la concrétisation de ses projets. L'usage d'énergies renouvelables est fréquemment privilégié.


Outils

Différents outils sont mis à disposition des communes pour leur favoriser l'évaluation de leurs besoins et capacités en matière de développement durable.

Ambitions

Le RESEAU VESTA Alsace a, en premier lieu, la volonté d'agir pour le développement durable et de démontrer que chacun est concerné. Les villes de moins de 25 000 habitants sont particulièrement nombreuses et se préoccupent elles aussi de leur environnement. Elles n'ont cependant pas forcément les moyens ou les connaissances indispensables à la réalisation de leurs projets. Le RESEAU VESTA Alsace vise à faire disparaître ce type d'obstacle.

Par la suite, les créateurs de ce concept aspirent à une multiplication des RESEAU VESTA en France. Actuellement, un réseau parallèle existe déjà en Allemagne, soutenu par EnBW.

Membres

Villes

10 communes composent actuellement le RESEAU VESTA :

  • Cernay
  • Ensisheim
  • Erstein
  • Hœnheim
  • Huningue
  • Molsheim
  • Obernai
  • Ribeauvillé
  • Wissembourg

Partenaires

Trois entreprises s'engagent aux côtés des villes alsaciennes :

Bibliographie

Notes

  1. (fr) le Moniteur (11 nov. 2005) - Énergie : le réseau VESTA protège les petites villes

Voir aussi

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/RESEAU_VESTA_Alsace.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 08/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu