Quartier maritime

Un quartier maritime était le nom donné aux services déconcentrés de l'État positionnés sous l'autorité du ministre chargé de la mer.



Catégories :

Affaires maritimes - Organisme relevant du ministère de l'Écologie (France) - Ministère de l'Écologie (France) - Pilotage du développement durable en France - Pilotage du développement durable - Développement durable

Recherche sur Google Images :


Source image : www.bigouden.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • L'immatriculation des navires par les affaires maritimes.... Un quartier maritime est une sub-division administrative française chargée de représenter... douane et immatriculés dans un port d'attache par les affaires maritimes.... (source : jpbrazs)
  • janvier 1997, 1 197 navires de pêche sont immatriculés dans les quartiers maritimes de ... un quartier maritime est une circonscription territoriale de l'inscription maritime... au port de La Cotinière sa vocation de port crevettier au... (source : iaat)

Un quartier maritime était le nom donné aux services déconcentrés de l'État positionnés sous l'autorité du ministre chargé de la mer.

Un de ses rôles est l'immatriculation des navires, la règle étant que deux navires d'une même catégorie ne peuvent porter le même nom dans la même quartier maritime tandis que le peuvent, par exemple, un navire de commerce et un navire de plaisance ou de pêche.

Le port d'attache correspondait historiquement à la zone d'armement habituel du bateau et donc au lieu de son immatriculation. Actuellement avec l'avènement des pavillons de complaisance, le port d'attache ne correspond pour énormément qu'à son lieu d'immatriculation. Quelques navires n'ont même jamais touché leur port d'attache.

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Quartier_maritime.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 08/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu