Procura +

Procura + est une campagne soutenue par l'Union européenne et l'ICLEI pour encourager l'achat public éthique et responsable de la part des collectivités territoriales...



Catégories :

Programme, étude ou rapport concernant le développement durable - Développement durable - Droit des marchés publics

Procura + est une campagne soutenue par l'Union européenne et l'ICLEI pour encourager l'achat public éthique et responsable de la part des collectivités territoriales et des établissements publics afin qu'elles deviennent vitrines et modèles en la matière, en développant des solutions efficaces pour minimiser de l'amont à l'aval, les impacts environnementaux des achats publics et accroître les bénéfices sociaux qu'ils peuvent permettre.

La démarche se base sur le débat aux échelles local, nationales et européennes en faveur du développement de l'achat responsable dans une approche de bonne gouvernance, sur les premiers retours d'expérience (c'est une des suites du projet de recherche RELIEF qui a quantifié les gains environnementaux et économiques permis par l'achat responsable des collectivités et propose une approche par étape pour quelques cibles prioritaires, reproductible à grande échelle et pour d'autres produits ensuite).

La campagne priorise en premier lieu et au minimum l'effort sur :

Procura+ commence avec ces cibles, mais élargira la liste proposée.

La démarche participe d'un cercle vertueux d'amélioration continue («Planifier, mettre en œuvre, évaluer, perfectionner», qui compatible avec un Agenda 21 local ou une démarche de management environnemental en 6 étapes

  1. inventaire des pratiques d'achat répertoriant les quantités commandées de produits identifiés, les budgets dépensés et les considérations environnementales et sociales déjà prises en compte. (Procura+ apporte une grille d'évaluation)
  2. Fixer des objectifs quantifiés et datés pour chaque produit identifié, basés sur les ambitions, priorités et capacités de la collectivité (ex facteur 4 ou 5 de réduction des dépenses énergétiques en 2050 avec sous-objectif de réduction de 20% des consommation et d'une part d'électricité verte de 20 % en 2010).
  3. Plan d'action intégrant la durée des contrats en cours et les moyens humains disponibles.
  4. Mise en œuvre du plan d'action, étape par étape, au sein des services, en assurant l'information et la consultation.
  5. Évaluer les progrès faits (grille Procura + apportée)
  6. Communiquer les résultats, au personnel, élus et public, ainsi qu'à la communauté mondiale via ICLEI.

Occasionnellemen les économies seront rapides, dans d'autres les coûts initiaux sont importants, mais uniquement de 10% au maximum selon les critères de Procura + (grâce aux achats groupés et en contrôlant les dépenses via la grille d'évaluation des achats), et ils devraient être rapidement amortis par les économies permises par la maîtrise de la demande et des flux de matières et d'énergie.

Communication

Les collectivités participant à la Campagne pourront utiliser le label Procura+ et deux types de slogans

«La Collectivité X a rejoint Procura+» qui indique l'engagement dans la Campagne ;
«La Collectivité X est agréée Procura+» (quand elle a franchi l'ensemble des étapes et a transmis ses résultats à ICLEI (et à Auxilia en France).

Voir aussi

Bibliographie

Liens externes

Recherche sur Google Images :



"procura-de-emprego"

L'image ci-contre est extraite du site gigisaiao.wordpress.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (520 x 417 - 40 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Procura_%2B.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 08/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu