Prime herbagère agri-environnementale

La prime herbagère agri-environnementale, quelquefois nommée plus simplement «prime à l'herbe», a été instituée par le règlement Développement rural dans le cadre du 2 e pilier de la politique agricole commune.



Catégories :

Politique agricole commune - Politique agricole dans l'Union européenne - Agriculture dans l'Union européenne - Politique de développement durable de l'Union européenne - Pilotage du développement durable - Développement durable

La prime herbagère agri-environnementale (PHÆ), quelquefois nommée plus simplement «prime à l'herbe», a été instituée par le règlement Développement rural dans le cadre du 2e pilier de la politique agricole commune. Ce pilier concerne les aides qui sont octroyées aux producteurs, aux entreprises, aux collectivités, pour le maintien de la vitalité et de la qualité des espaces ruraux.

La PHÆ concerne les prairies, et par conséquent l'élevage. Deux types de pratiques sont distinguées :

Il faut savoir qu'il y a quelques années, la prime exigeait un débroussaillement total (100 % de l'hectare concerné) qui génèrait des conséquences néfastes pour l'environnement. En effet, les micro-climats qui existent sous les haies, les genêts... etc sont annihilés par cette coupe dévastatrice. Fort heureusement, les clauses ont changé, passant de 100% à 50 %. Ceci sert à préserver la moitié de bosquets.

Pour la période 2007-2013, c'est l'État français qui reprend à son compte le financement de cette prime (on parle de "PHÆ 2") pour un montant de 260 millions d'euros par an, suite à la baisse des crédits européens de développement rural.

Voir aussi

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Prime_herbag%C3%A8re_agri-environnementale.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 08/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu