Powernext

Powernext est une entreprise d'investissement basée à Paris et exploitant un dispositif multilatéral de négociation. Elle conçoit et gère des plateformes de négociation électronique de pointe pour les marchés spot et dérivés du secteur européen de l'énergie.



Catégories :

Bourse - Entreprise française du secteur énergétique - Finance du carbone - Pilotage du développement durable - Développement durable

Powernext est une entreprise d'investissement basée à Paris et exploitant un dispositif multilatéral de négociation («Multilateral Trading Facility» - MTF). Elle conçoit et gère des plateformes de négociation électronique de pointe pour les marchés spot et dérivés du secteur européen de l'énergie. Powernext prévoit à court terme d'élargir ses produits à d'autres marchés, soit en les gérant de manière autonome, soit dans le cadre de partenariats avec d'autres bourses par le biais de contrats de prestations de service.


Le capital de Powernext est détenu par un groupe de gestionnaires de réseaux de transport de l'électricité et du gaz naturel européens et par diverses entreprises européennes du secteur de l'énergie (RTE, GRTgaz, EDF, GDF Suez, Total, etc. ).


Powernext, immatriculée en juillet 2001, gère plusieurs marchés de l'énergie complémentaires, transparents et anonymes : Powernext Gas Spot et Powernext Gas Futures lancés le 26 novembre 2008 permettent de couvrir les risques de volume et de prix du gaz naturel en France sur des pas de temps allant du Within-Day aux trois prochaines saisons gazières. C'est aussi la plate-forme qui permet au gestionnaire de réseau GRTgaz de faire appel au marché pour couvrir ses besoins d'équilibrage journalier.


EPEX Spot, basée à Paris et détenue à parts identiques par Powernext et par EEX, a été lancée le 1er janvier 2009 et favorise, 365 jours par an, l'équilibrage horaire de l'électricité physique livrable le lendemain sur les réseaux français, allemand/autrichien et suisse. En avril 2009, Powernext a transféré son activité sur les dérivés électriques français à EEX Power Derivatives, entreprise dédiée aux dérivés électriques européens, basée à Leipzig et dont elle détient en retour 20% du capital.


Powernext Carbon, le marché organisé spot de quotas de CO2 principal en Europe, a été acquis par NYSE Euronext en décembre 2007.


Lien externe

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Powernext.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 08/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu