Passivhaus

Passivhaus est un label allemand de performance énergétique dans les bâtiments.



Catégories :

Label de performance énergétique dans le bâtiment - Écolabel - Développement durable


Passivhaus est un label allemand de performance énergétique dans les bâtiments.

Il est accordé aux logements neufs dont les besoins en chauffage sont inférieurs à 15 kWh/m²/an. La consommation totale, calculée en énergie primaire, prenant en compte le chauffage, la ventilation, l'éclairage, l'eau chaude sanitaire, les auxiliaires et les équipements électro-domestiques, doit être inférieure à 120 kWh/m²/an.

Il met aussi l'accent sur l'étanchéité à l'air du bâtiment (n50 <= 0,6 vol/h). Cette étanchéité est en effet indispensable pour assurer un bon fonctionnement du système mécanique de ventialtion (VMC), et ainsi pouvoir utiliser une ventilation double-flux avec récupération de chaleur.

En France, c'est l'association La Maison Passive France[1]] qui se charge de certifier les maisons passives répondant aux critères cités ci-dessus. Les deux premières maisons à avoir été labellisées en France sont localisées à Formerie dans l'Oise. [2]

Notes et références

  1. lamaisonpassive. fr
  2. (fr) Les premiers labels «Maison passive».

Voir aussi

Liens et documents externes

Bibliographie

Performance environnementale des logements, argumentaire technique et commerciale, ARENE Ile-de-France, EPA Sénart, SAN de Sénart, 126 p.  

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Passivhaus.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 08/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu