Pacte mondial

Le Pacte mondial, ou Global Compact en anglais, est un pacte proposé par Kofi Annan, une initiative mondiale où il est demandé aux grandes entreprises de se joindre à la société civile ainsi qu'aux organismes de l'ONU pour supporter dix principes...



Catégories :

Organisation des Nations unies - Responsabilité sociétale des entreprises - Développement durable

Le Pacte mondial, ou Global Compact en anglais, est un pacte proposé par Kofi Annan, une initiative mondiale où il est demandé aux grandes entreprises de se joindre à la société civile ainsi qu'aux organismes de l'ONU pour supporter dix principes dans les domaines de l'environnement, des droits de l'homme, des droits du travail[1] et de la lutte contre la corruption. Les organismes (entreprises, associations, collectivités locales, etc. ) qui adhèrent au Pacte Mondial s'engagent à progresser chaque année dans au moins un de ces 10 principes ainsi qu'à communiquer chaque année sur leurs progrès auprès des Nations Unies.

Historique

Le Pacte mondial a été évoqué en janvier 1999 lors du sommet de Davos par le Secrétaire général de l'Organisation des Nations unies (ONU), Kofi Annan, et initié lors du Forum économique mondial en janvier 2000. Le dixième principe concernant la corruption fut ajouté en 2004.

Les dix principes

Ces dix principes sont inspirés de la déclaration universelle des droits de l'homme, la déclaration relative aux principes et droits fondamentaux au travail (Organisation mondiale du travail), la déclaration de Rio sur l'environnement et le développement, la Convention des Nations unies contre la corruption.

Le sommet du Pacte mondial

Participation au Pacte mondial

Schneider Electric

Socomec

Manitou

Fonctionnement

Reposant sur le volontariat, ce Pacte n'est pas contraignant juridiquement parlant. Les Nations Unies n'exerçent aucun contrôle sur l'application de ce pacte par les firmes multinationales signataires. Mais ces dernières peuvent, en adhérant au Pacte, apposer sur leurs produits commercialisés le logo du Pacte Mondial des Nations Unies. Le Pacte fut ensuite élargi aux Organisations Non Gouvernementales (ONG).

Notes et références

  1. site de l'organisation mondiale du travail voir Déclaration de l'OIT relative aux principes et droits fondamentaux au travail et son suivi.

Voir aussi

Le Global Compact Marseille Provence vous accompagne gratuitement pour votre adhésion au Pacte Mondial, pour la mise en place d'actions concrètes dans votre organisation, pour valoriser vos bonnes pratiques et pour des rencontres entre adhérents au Pacte Mondial. http ://www. globalcompact-mp. com

Liens externes


Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Pacte_mondial.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 08/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu