Minergie

Minergie est une association suisse dont l'objectif est la diminution de la consommation d'énergie dans le bâtiment en proposant d'utiliser l'énergie de manière rationnelle et d'avoir recours aux énergies renouvelables.



Catégories :

Énergie en Suisse - Label de performance énergétique dans le bâtiment - Écolabel - Développement durable

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • (msc) Le standard Minergie est soutenu conjointement par la Confédération... c'est-à-dire la totalité de l'apport d'énergie pour le chauffage, la production... (source : infomaison)
  • Une maison MINERGIE est autorisée à consommer au maximum 4.2 kWh par... au chauffage, il est envisageable de réaliser une économie d'énergie de 40% ou plus.... (source : swissolar)
  • MINERGIE est un label de qualité qui se base sur la consommation d'énergie ;... Près de 70% des besoins annuels en énergie de chauffage sont assurés par une... (source : isover)

Minergie est une association suisse dont l'objectif est la diminution de la consommation d'énergie dans le bâtiment en proposant d'utiliser l'énergie de manière rationnelle et d'avoir recours aux énergies renouvelables.

L'association comprend surtout la totalité des cantons suisses, la Principauté de Liechtenstein et l'Office fédéral de l'énergie pour la Confédération Suisse[1].

Pour cela elle propose un standard de construction certifié par un label, le label Minergie, mais aussi le service de contrôle. Le standard est établi par l'association Minergie conjointement avec les associations professionnelles et est soutenu par les différents services cantonaux de l'énergie en charge d'inciter à des mesures d'économie d'énergie. En outre, l'utilisateur choisissant de construire selon le label Minergie peut prétendre à des subventions de l'État.

Le label s'appuie sur les normes de constructions en vigueur et exige des valeurs limites de consommation d'énergie plus strictes.

Pour obtenir le certificat Minergie on peut choisir parmi cinq solutions standard imposées et acceptées pour le chauffage et l'eau chaude sanitaire et de se conformer à quelques conditions supplémentaires. Les cinq solutions standard sont :

Les conditions supplémentaires d'obtention du label de qualité Minergie sont :

Pour cela le label Minergie propose, en association avec les branches professionnelles concernées, des modules de construction qui répondent aux normes du label. Il est cependant pas obligatoire de construire en utilisant ces modules : n'importe quel mode de construction ayant les qualités requises permet au projet soumis de prétendre au label.

  1. règlement Minergie consulté le 18 avril 2008.

  • Énergie en Suisse
  • Consommation d'énergie
  • Énergie renouvelable
  • Bâtiment Basse Consommation ou Effinergie (équivalent pour la France de Minergie)

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Minergie.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 08/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu