MicroCred

MicroCred sert à désigner une société d'investissement en microfinance, créée en juillet 2005 par PlaNet Finance et investisseurs partenaires, IFC, Société générale et Axa Bank Belgium.



Catégories :

Association ou organisme philanthropique - Microfinance - Économie du développement - Développement durable - Socioéconomie

MicroCred sert à désigner une société d'investissement en microfinance, créée en juillet 2005 par PlaNet Finance et investisseurs partenaires, IFC[1], Société générale et Axa Bank Belgium[2]. Ces actionnaires fondateurs ont été rejoint en 2007 par l'Agence française de développement et par la Banque européenne d'investissement.

Basée à Paris, MicroCred consacre ses énergies à créer un groupe de banque spécialisé en microfinance s'adressant à des populations exclues du dispositif financier respectant les traditions. Dans les pays où sont basées ses institutions, MicroCred espère contribuer à le perfectionnement des conditions de vie de ses clients et de leur famille mais également, à travers eux, au développement économique du pays.

À ce jour le groupe MicroCred est implanté au Mexique, à Madagascar et envisage l'ouverture de trois nouvelles institutions en 2007.

Institutions de MicroCred

MicroCred Mexico est opérationnelle depuis février 2006. Il s'agit de la première institution de microfinance du groupe. MicroCred Mexico conserve comme mission d'offrir aux micros, petites et moyennes entreprises mexicaines un accès à des services financiers. Cette dernière catégorie de la population active reste en effet en marge des services financiers respectant les traditions.

MicroCred Madagascar a démarré ses opérations à Antananarivo en décembre 2006. Sa mission consiste à apporter des services financiers aux micros, petites et moyennes entreprises malgaches exclues du dispositif bancaire respectant les traditions.

Notes et références

  1. Société financière mondiale
  2. Axa Bank
  3. MicroCred Mexico
  4. MicroCred Madagascar

Liens externes


Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/MicroCred.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 08/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu