Mécanisme de développement propre

Le mécanisme de développement propre est un mécanisme économique de la finance du carbone qui fut élaboré dans le cadre du Protocole de Kyoto.



Catégories :

Utilisation durable des ressources naturelles - Finance du carbone - Pilotage du développement durable - Développement durable

Définitions :

  • Il permet aux pays développés, dans le cadre du Protocole de Kyoto, de satisfaire, grâce à un système de compensations, leurs engagements... (source : tonmonde)

Le mécanisme de développement propre (MDP) est un mécanisme économique de la finance du carbone qui fut élaboré dans le cadre du Protocole de Kyoto. Son but premier est de diminuer les émissions de gaz à effet de serre au niveau mondial. L'augmentation des gaz à effet de serre est un phénomène mondial avec l'mondialisation des échanges économiques et la source d'émission n'a que peu d'importance. L'utilisation de mécanismes de marché vise à récompenser l'instauration de technologies de réduction d'émissions dans les pays en voie de développement, ainsi qu'à en monétariser la valeur, négociée en unités d'équivalent d'une tonne de CO2.

Une entreprise d'un pays développé investit pour un progrès technologique dans un pays en voie de développement et rapatrie la valeur financière des réductions d'émissions de CO2 en résultant.

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9canisme_de_d%C3%A9veloppement_propre.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 08/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu