Maison en paille

La maison en paille est une maison dont les murs sont faits de paille. Ces murs sont généralement recouverts de terre à l'intérieur et d'une couche de terre et de chaux à l'extérieur.



Catégories :

Écoconstruction - Architecture et urbanisme du développement durable - Développement durable - Style de maison

La maison en paille est une maison dont les murs sont faits de paille. Ces murs sont généralement recouverts de terre à l'intérieur (pour permettre au mur de respirer et lutter contre l'humidité) et d'une couche de terre et de chaux à l'extérieur. La paille est le plus souvent disposée sous la forme des bottes parallélépipédiques produites et utilisées par l'agriculture.


Histoire

Ce mode de fabrication est apparu au milieu du XIXe siècle aux États-Unis. En France, la première maison en paille, nommée «maison Feuillette» du nom de son concepteur, fut édifiée à Montargis en 1921. Elle existe toujours actuellement. Ce mode de construction fut proposé pour reconstruire les fermes détruites par la Première Guerre mondiale. Une maison en paille fut aussi bâtie dans le Larzac pour lutter contre l'extension du camp militaire.

Caractéristiques

Construction contemporaine en ballots de paille enduits à la chaux - ici à Pramaggiore, Italie.

Au contraire de l'image colportée par le conte Les Trois petits cochons, ce mode de construction est idéalement durable : la paille compressée a une meilleure résistance au feu que le bois. C'est d'autre part un excellent isolant thermique, qui présente cependant des risques liés à l'eau ainsi qu'à la condensation (problème de pourrissement si on ne respecte pas la règle : «un bon chapeau et de bonnes bottes»). L'usage de la paille nécessite de faire un bon drainage, de monter des murs de soubassement (ou des fondations surélevées) pour éviter les remontées d'humidité par capillarité, et un débord de toit important pour empêcher les eaux de pluie d'atteindre les murs de façon importante et continue.

Bibliographie

Liens externes

Voir aussi

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Maison_en_paille.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 08/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu