Labelliser sa propriété

Quelle que soit la taille de son jardin, il existe différents labels servant à protéger sa propriété et par voie de conséquence, la faune et la flore qui lui sont inféodés.



Catégories :

Écolabel - Développement durable - Aménagement du territoire

Quelle que soit la taille de son jardin, il existe différents labels servant à protéger sa propriété et par voie de conséquence, la faune et la flore qui lui sont inféodés.

Réserve naturelle volontaire

La mise en Réserve Naturelle Volontaire est réservée aux propriétés privées dont la faune et la flore sauvages présentent un intérêt spécifique sur le plan scientifique et écologique. Son objectif principal est de protéger la faune et la flore sauvage sur une propriété privée. La démarche doit être faite par le propriétaire. Au contraire de celle des réserves naturelles, elle est simple et rapide. L'agrément est donné pour une durée de 6 ans, tacitement renouvelable, par le préfet du département, avec la possibilité pour le propriétaire de se désengager simplement.

Dès lors, la propriété dispose de moyens de protection supplémentaires :

La gestion du site est définie à l'avance, elle peut viser la restauration ou le maintien de biotopes, ou l'augmentation de la biodiversité du milieu.

Les réserves naturelles volontaires peuvent être des lieux de pédagogie dans la mesure où elles peuvent être ouvertes au public.

En mars 2001, on dénombrait 151 réserves naturelles volontaires en France. Leur surface totale atteignait alors près de 18500 ha avec les départements d'outre-mer (soit 0, 03% du territoire). La classe de surface la plus représentée se situe de 10 à 100 ha (Réserve naturelle : de 100 à 1000 ha) et la surface moyenne d'une réserve naturelle volontaire est de 105 ha.

Labelliser son jardin

Refuge lpo.jpg

Si les réserves naturelles volontaires sont réservées aux propriétés privées, de grandes tailles dans la majorité des cas, dont la faune et la flore sauvages présentent un intérêt spécifique sur le plan scientifique et écologique, il existe des labels pour les propriétés plus modestes.

Quatre associations de défense de la nature proposent de labelliser sa propriété :

Nombre de refuges
et Surface totale
(1°juin 2006)
Site internet
ASPAS
(Association pour la protection
des animaux sauvages)
Site officiel de l'ASPAS
LPO
(Ligue de Protection des Oiseaux)
11067 refuges
28132 ha
Site officiel de la LPO
Ligue ROC
pour la préservation de la faune
sauvage et la défense des
non-chasseurs
non communiqué Site officiel de la ligue ROC
SNPN
(Société nationale de
protection de la nature)
367 refuges
4650 ha
Site officiel de la SNPN

Voir aussi

Liens externes

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Labelliser_sa_propri%C3%A9t%C3%A9.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 08/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu