Itinéraires pan-européens de l'écotourisme

Les itinéraires pan européens de l'écotourisme relient les plus beaux parcs naturels d'Europe mais aussi les sites labellisés par l'UNESCO à savoir les Réserves de biosphères et les sites culturels classés.



Catégories :

Aspect économique en rapport avec le développement durable - Développement durable - Tourisme

Les itinéraires pan européens de l'écotourisme relient les plus beaux parcs naturels d'Europe mais aussi les sites labellisés par l'UNESCO à savoir les Réserves de biosphères (MAB) et les sites culturels classés. Ils se présentent sous forme de cinq axes qui présentent, chacune, une facette de la culture européenne par l'intermédiaire de l'écotourisme.

Genèse

L'OCDE

Les ateliers de l'OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) sur les créneaux commerciaux permettent le développement rural au niveau des 130 pays et économies qui participent aux échanges d'idées de l'organisation. Pierre Guerry, consultant de cet atelier comme expert marketing a proposé une démarche d'écotourisme servant à valoriser les produits locaux et les spécificités territoriales à l'échelle supranationale. Par la suite, il a été proposé aux organisations institutionnelles d'adopter cette démarche.

L'UNESCO MAB

Le projet a obtenu l'accord à la division Sciences écologiques de l'UNESCO MAB dans la sélection des plus beaux et intéressant sites naturels et culturels européens.

Le PNUE

Puis une étude du projet a été réalisée par le département Tourisme du Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE) au cours duquel fut décernée la mention particulièrement favorable.

L'ARE

Ce projet s'est traduit sous la forme des Itinéraires Pan Européens de l'Ecotourisme avec le partenariat de l'Assemblée des Régions d'Europe (ARE) , ONG à laquelle adhèrent 270 régions d'Europe dans 33 pays.

But du projet

Ces itinéraires ont pour objectif de développer l'écotourisme en Europe et de le promouvoir auprès des professionnels du tourisme ainsi qu'auprès des visiteurs des parcs naturels et des sites culturels. Découvrir l'Europe sous forme d'itinéraires permet aux voyageurs du monde entier d'aller à la rencontre des lieux les plus insolites d'Europe mais également de respecter les cultures locales.

Ces itinéraires reposent sur les professionnels du tourisme et leurs implications dans des actions de développement durable. Les professionnels du tourisme deviennent alors des acteurs de l'écotourisme en Europe.

Pour les voyageurs, la vocation première des Itinéraires Pan Européen de l'Ecotourisme reste celle de faire découvrir les lieux les plus insolites et les plus étonnants d'Europe. La valorisation du patrimoine européen dans toute sa singularité et sa multiplicité sert à voyager de paysage en paysage, de rencontres en rencontres en suivant une même thématique d'écotourisme d'espace naturel en espace naturel.

Les cinq itinéraires[1][2]

L'itinéraire Pan Européen - Méditerranée

C'est un véritable kaléidoscope de couleurs : des eaux bleu azur et turquoise, des côtes marines et des criques, des plages, des marchés du Sud... Les rues sont animées par une ambiance chaleureuse et gaie où festivals et fêtes respectant les traditions se mêlent aux bonnes odeurs d'épices. L'Europe Méditerranéenne attire depuis des siècles tous ceux qui s'intéressent au berceau des civilisations grecque et romaine ainsi qu'à la mythologie.

Pays traversés et liste des parcs naturels

L'itinéraire Pan Européen - Nordique

Les grands espaces permettent de découvrir un nombre incalculable de lacs en Finlande, de fjords au Norvège, d'immensité de forêts en Suède. Ils sont aussi traversés par les plus beaux circuits ferroviaires ou ferries du monde. Par la suite, il sert à regagner le cœur de l'Europe par les Pays baltes, cosmopolites et animés, qui regorgent d'histoire, d'architecture, de culture et de vie nocturne.

Pays traversés et liste des parcs naturels

L'itinéraire Pan européen - Central

Il traverse des pays où l'histoire a profondément marqué l'esprit de ses populations. Actuellement, l'heure est à la re-découverte de ces pays qui regorgent de patrimoines naturel et culturel : du massif des Carpates, de la Grande Plaine de Hongrie jusqu'au Danube qui se jette dans la Mer Noire, les paysages changent en un rien de temps. La richesse du patrimoine architectural et les talents artistiques –musique, peinture, écriture- renforcent l'authenticité des folklores et des traditions locales dans ces pays.

Pays traversés et liste des parcs naturels

L'itinéraire Pan Européen - Atlantique

Il permettra aux Américains du Nord et du Sud de retrouver la terre et la culture de leur histoire. Voici le moyen de découvrir en peu de temps la diversité des modes de vie européens : la vie typiquement anglo-saxonne des Irlandais, des Écossais, des Gallois et des Anglais, la joie de vivre et la gastronomie de la Douce France, et les soirées tardives et les rues animées des villages du Sud de l'Europe, Espagnols et Portugais.

Pays traverses et liste des parcs naturels

L'itinéraire Pan Européen - Occidental

Il traverse les pays des grandes plaines du Nord avec leurs forêts denses pour ensuite aller vers les chaînes de montagne tchèques avec leur folklore animé, le long de la rivière Danube avec ses trésors culturels, faire découvrir les Alpes avec le Mont Blanc, faire traverser le Massif Central jusqu'aux Pyrénées et enfin faire descendre au cœur de l'Espagne.

Pays traversés et liste des parcs naturels

Voir aussi

Liens externes

Notes et références

  1. Source : Le site touringnature. com
  2. Le site visiteurope. com

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Itin%C3%A9raires_pan-europ%C3%A9ens_de_l%27%C3%A9cotourisme.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 08/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu