Information environnementale

L'information environnementale inclut l'information au sujet de l'environnement biophysique et humain. L'air, l'eau, le sol, la terre, la flore et la faune, l'habitat, l'énergie, le bruit, les déchets, les contaminants, les émissions polluantes, la culture, etc.



Catégories :

Étude scientifique de l'environnement - Informatique et développement durable - Développement durable

L'information environnementale inclut l'information au sujet de l'environnement biophysique et humain. L'air, l'eau, le sol, la terre, la flore et la faune, l'habitat, l'énergie, le bruit, les déchets, les contaminants, les émissions polluantes, la culture, etc. sont des informations environnementales. L'information environnementale inclut aussi l'information sur les décisions, politiques et juridiques, les activités humaines qui affectent l'environnement humain. [1].

L'information environnementale est employée dans tous types d'organismes : entreprises, administrations publiques (État et collectivités territoriales), centres de recherche...

Nature de l'information environnementale

L'information environnementale est constituée :

Méthode de partage de l'information environnementale

L'information environnementale est contenue dans des ressources d'information qui sont utilement indexées par des métadonnées pour en favoriser le partage.

Régulation de l'information environnementale, situation dans quelques pays

France

La Loi sur les nouvelles régulations économiques de 2001 demande aux entreprises de rendre compte des conséquences sociales et environnementales de leurs activités (article 116). Le décret d'application de cette loi précise les informations de nature environnementale que les entreprises doivent publier dans leur rapport d'activité.

Royaume-Uni

Le gouvernement britannique a mis en place depuis 2004 une régulation publique de l'information environnementale. [2]

Notes

  1. Selon la définition donnée par le Guide to the Environmental Information Regulations from Direct. gov du gouvernement britannique
  2. The environmental information regulations 2004

Voir aussi

Liens externes

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Information_environnementale.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 08/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu