HQE²R

HQE²R est l'acronyme d'une démarche pour la transformation durable d'un quartier.



Catégories :

Économie du développement - Développement durable

HQE²R est l'acronyme d'une démarche pour la transformation durable d'un quartier.

Elle est issue d'un projet européen coordonné par le CSTB et cofinancé par la Commission européenne, de début juillet 2001 à fin mars 2004 portant sur l'intégration du développement durable dans les projets d'aménagement et de renouvellement urbain à l'échelle des quartiers et leurs bâtiments ("sustainable renovation of buildings towards sustainable neighbourhoods").

Ce projet réunissait 11 partenaires (centres de recherche et universités) et 13 municipalités (Angers, Cannes, etc. ) issus de 7 pays (la France, l'Espagne, l'Italie, l'Allemagne, le Royaume-Uni, le Danemark et les Pays-Bas).

La démarche HQE2R est une démarche intégrée de développement durable qui est structurée sur 6 principes d'action, 5 objectifs et 21 cibles de développement durable (lesquelles sont déclinées ensuite en 61 indicateurs). Elle comprend de nombreux outils opérationnels pour la transformation durable des quartiers tels que la méthode HQDIL pour élaborer un diagnostic partagé de developpement durable d'un quartier (ou territoire)  :

Les outils de cette démarche peuvent être utilisés indépendamment les uns des autres comme à d'autres échelles territoriales que le quartier. Ainsi le modèle INDI a été utilisé pour l'élaboration du SCoT de Lorient.

A l'issue du projet européen, les partenaires ont décidé de créer un réseau pour continuer à échanger sur ces thématiques du développement urbain durable et ont créé l'association HQE2R devenue ensuite lors de sa première assemblée générale SUDEN (Sustainable Urban Development European Network).

Bibliographies

«HQE²R Démarche pour intégrer le développement durable dans les projets d'aménagement et de renouvellement urbain», publié par le CSTB, (ISBN 2868913113) mais ce document a été rédigé en 2003 et ne comprend pas l'ensemble des éléments de la démarche. "Développement durable et renouvellement urbain : des outils opérationnels pour perfectionner la qualité de vie dans nos quartiers", Catherine Charlot-Valdieu et Philippe Outrequin, Editions L'Harmattan De nombreux documents en ligne sur le site de SUDEN

Liens externes

WWW. suden. org

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/HQE%C2%B2R.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 08/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu