Hampstead
Hampstead est une banlieue cossue de Londres localisée à à peu près 6 km au nord-ouest de Trafalgar Square et faisant partie du district de Camden.

Catégories :
Camden (district londonien) - Cité-jardin - Écoville - Architecture et urbanisme du développement durable - Développement durable


Hampstead est une banlieue cossue de Londres localisée à à peu près 6 km au nord-ouest de Trafalgar Square et faisant partie du district de Camden.
Faubourg à la fin du XIXe siècle, Hampstead est réaménagée entre 1905 et 1907 en «banlieue-jardin» (garden suburb) par les architectes Raymond Unwin et Barry Parker, les mêmes qui avaient créé la première cité-jardin de Letchworth deux ans plus tôt, sous l'influence de l'un des fondateurs du mouvement des cités-jardins (garden city), Ebenezer Howard.
Au départ de cette «cité-jardin», il y a une femme de tempérament, Henrietta Barnett, et une conception parfaitisée d'une cité «pour des milliers de familles, de l'ensemble des classes de la société, d'opinions, de revenus, de conditions, qui vivent ensemble, dans le cadre agréable d'arbres, d'herbe et de jardins»[1].
Hampstead accueille le campus londonien de ESCP Europe.
Résidents célèbres
- Les tombes de Sigmund Freud et Karl Marx se trouvent dans le vieux cimetière.
- Evelyn Waugh (1903-1966), écrivain ;
- Samir Nasri, footballeur ;
- Elton John, chanteur/compositeur ;
Naissance De Sportfs
- Damon Hill Pilote de formule 1 (17 novembre 1960)
Notes
- ↑ J. F. et N. Champeaux, Les Cités Jardins, Éd. Ellébore, Coll. écologie urbaine
Recherche sur Amazon (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 08/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.