Habitat & Environnement

Habitat & Environnement est une certification mise en place par CERQUAL, filiale de Qualitel, qui a pour objectif de prendre en compte la préservation de l'environnement tout au long du cycle de vie du logement.



Catégories :

Architecture et urbanisme du développement durable - Développement durable - Écolabel en France

Habitat & Environnement (H&E) est une certification mise en place par CERQUAL, filiale de Qualitel, qui a pour objectif de prendre en compte la préservation de l'environnement tout au long du cycle de vie du logement.

La certification est applicable aux opérations de logements neufs en immeubles collectifs et individuels groupés. Si cette certification est une démarche volontaire, certaines structures ont déjà la volonté de systématiser cette pratique, telles que la région Ile-de-France, les communautés de Bordeaux ou Nice[1], ou encore certains maîtres d'ouvrages comme le groupe SNI (Filiale de la Caisse des dépôts et consignations) ou Bouygues Immobilier[2].

Le processus de certification

Le processus de certification est fondé sur 3 types d'intervention, audit, évaluation, vérification et comprend 6 étapes[3] :

Les thèmes de la certification

La certification a été élaborée avec une vision proche de celle de l'association HQE, c'est un référentiel de 7 thèmes comprenant plus de 20 domaines techniques. Pour être certifié il faut appliquer au moins 6 des 7 thèmes, 3 étant obligatoire (1, 3 et 7). Selon les choix des thèmes, un profil de A à E est définit (voir tableau des profils[4]).

Les 7 thèmes[5]

Les options

Références

  1. Cerqual - Habitat & Environnement - Les maîtres d'ouvrage et les collectivités engagées
  2. Bouygues Immobilier signe un accord cadre avec CERQUAL
  3. La procédure d'attribution de la certification
  4. Cerqual - Habitat & Environnement - Tableau des profils
  5. Cerqual - Les thèmes de la certification

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Habitat_%26_Environnement.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 08/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu