Global Reporting Initiative

Le Global Reporting Initiative a été établi vers la fin 1997 avec comme mission de développer les directives applicables mondialement en matière de développement durable, mais aussi de rendre compte des performances économiques, environnementales,...



Catégories :

Économie - Pilotage du développement durable - Développement durable

Recherche sur Google Images :


Source image : johnsoncontrols.fi
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • est un accord de coopération mondial entre des entreprises, des ONG, des institutions de recherche…... (source : econo-ecolo)

Le Global Reporting Initiative (GRI) a été établi vers la fin 1997 avec comme mission de développer les directives applicables mondialement en matière de développement durable, mais aussi de rendre compte des performances économiques, environnementales, et sociales, originellement pour des sociétés et ensuite pour n'importe quelle organisation gouvernementale, ou non gouvernementale. Rassemblée par la coalition pour les économies environnementalement responsables (CERES) en association avec le programme d'environnement des Nations Unies (PNUE), le GRI incorpore la participation active des sociétés, des O. N. G. , des organismes de comptabilité, des associations d'hommes d'affaires, et d'autres parties prenantes du monde entier. La version GRI aujourd'hui en vigueur est qualifiée de G3.

Composition / Structure du GRI

Le GRI comporte trois catégories d'acteurs :

Les principes de reporting

Il existe quatre catégories de grands principes :

Indicateurs de reporting

Le Global Reporting Initiative propose un référentiel d'indicateurs qui sert à mesurer l'avancement des programmes de développement durable des entreprises. Il reste toujours à démontrer sur un plan empirique que cette liste d'indicateurs couvre bien la totalité des problématiques principales. Ce référentiel comporte 79 indicateurs, qui se répartissent de la manière suivante :

Par importance :

Par domaine :

Voir le détail des indicateurs : Reporting Framework Downloads

Liste des entreprises françaises membres

En 2008, 24 organisations françaises appliquaient la GRI : Æroports de Paris, AG2R, Air France KLM, Airbus, BNP Paribas, Carrefour, Desjardins, EDF, Essilor Mondial, France Telecom, Gaz de France, Imerys, La SNET, LaFarge, L'Oréal, Neuf Cegetel, Office National des Forêts, Orange, PSA Peugeot Citroën, Rhodia, Sanofi-Aventis Group, Technip, Veolia, Vivendi. Selon le référentiel dans sa version G3, aucune organisation n'arrive toujours au niveau d'application classé A qui implique la publication des 49 indicateurs de base. Seules Peugeot et Lafarge déclarent la mention +, signifiant un audit de leurs informations.

Source : www. reportinginitiative. org

Il paraît extrêmement étonnant qu'à ce jour (juin 2009) aucune PME française n'applique toujours le référentiel GRI dans le cadre d'un reporting externe.

Voir aussi

Lien externe

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Global_Reporting_Initiative.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 08/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu