Gestion des ressources naturelles

Une gestion raisonnable des ressources naturelles est une condition principale de l'existence humaine.



Catégories :

Développement durable - Énergie fossile - Utilisation durable des ressources naturelles - Économie de l'environnement

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Comment peut-on conjuguer développement durable et prospérité économique dans un... la gestion des ressources naturelles est source de nombreux débats.... (source : scholar.google)
  • ... et la gestion des ressources naturelles est une obligation.... fois en Guyane vers cette gestion durable : exploitation forestière à faible impact, ... (source : kwata)
  • la conservation et l'utilisation durable des ressources naturelles ;..... Le concept-clé de la gestion des ressources naturelles est l'approche gagnante sur ... (source : un)

Une gestion raisonnable des ressources naturelles est une condition principale de l'existence humaine.

L'expression "exploitation des ressources naturelles" est fréquemment employée au sujet du pétrole, du gaz, du charbon, de l'uranium, des ressources halieutiques, des ressources agricoles, des ressources minérales (minerais), du bois, c'est-à-dire au sujet de tout un ensemble de ressources extraites de l'environnement naturel.

Exploitation non durable des ressources

Fréquemment, l'exploitation de la nature a été faite d'une manière non-durable, ce qui est la cause de dégâts croissants, comme les crises écologiques, de sorte que l'exploitation non-durable des ressources naturelles peut menacer l'existence humaine.

Probablement, le paradigme mécaniste a-t-il conduit l'être humain à se comporter comme un exploitant, et non comme un gérant des ressources naturelles qui ont été mises à sa disposition.

Pour rémédier aux dégâts occasionnés sur l'environnement, des principes ont été définis pour gérer d'une façon raisonnable les ressources naturelles, sans surexploitation.

Icône de détail Article détaillé : Capital naturel.

La notion de capital naturel a été introduite en économie de l'environnement pour définir des modes de production et de consommation plus durables.

Le capital naturel correspond grosso modo au facteur de production terre de l'économie classique.

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Gestion_des_ressources_naturelles.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 08/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu