Freecycle

Freecycle est un mouvement mondial dont l'objectif est de faciliter le don et la réutilisation d'objets pour éviter leur mise en décharge.



Catégories :

Écogeste - Développement durable

Freecycle est un mouvement mondial dont l'objectif est de faciliter le don et la réutilisation d'objets pour éviter leur mise en décharge. Il fonctionne à travers une grande variété de groupes locaux. Son slogan est "Don après don, nous changeons le monde" (en anglais : "Changing the world one gift at a time").

Freecycle (The Freecycle Network ou TFN) a été créé aux États-Unis - plus précisément à Tucson, Arizona - par Deron Beal le 1er mai 2003 dans l'objectif de diminuer le gaspillage. L'idée s'est rapidement répandue à travers le monde, actuellement il existe plus de 4600 groupes locaux, comptant plus de 6 millions de membres dans 85 pays.

En France on compte aujourd'hui 42 groupes soit plus de 20 000 membres. Depuis 2006, Freecycle France est membre du collectif L'Alliance pour la planète.

Les utilisateurs du réseau proposent gratuitement des objets via une liste de diffusion (la plateforme web associée étant le plus souvent un groupe Yahoo!) et ces objets sont récupérés par d'autres utilisateurs.

Des modes d'emploi rappellent qu'il ne s'agit pas de troc ni de marché d'occasion. Les objets sont donnés.

Il s'agit d'un dispositif de don local, il n'y a le plus souvent pas d'envoi des objets mais une remise en main propre. Les groupes sont par conséquent rattachés à une ville ou à une zone géographique restreinte.

Chaque groupe Freecycle est animé par des modérateurs bénévoles.

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Freecycle.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 08/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu