Forum pour une mondialisation responsable

Le Forum pour une Mondialisation Responsable est une rencontre mondiale qui s'est tenue à Lyon, en France, du 25 au 28 octobre 2006.



Catégories :

Événement en rapport avec le développement durable - Développement durable - Rencontre internationale - Mondialisation - 2006

Le Forum pour une Mondialisation Responsable est une rencontre mondiale qui s'est tenue à Lyon, en France, du 25 au 28 octobre 2006.

Il a pour mission d'offrir un lieu d'échanges, de confrontations et de capitalisation autour des innovations économiques et sociales. Il sera aussi un lieu de propositions en faveur de nouveaux modes de concertation et de dynamiques de coopération entre les entreprises, syndicats, universitaires, responsables publics et acteurs de la société civile des différentes régions du monde.

Ses objectifs sont :

  1. Faire émerger des idées et des axes de réflexion nouveaux sur les enjeux de la mondialisation à partir d'un débat constructif entre acteurs et institutions.
  2. Dégager des pistes de travail et des orientations pouvant inspirer les politiques publiques et les pratiques des acteurs.
  3. Créer des dynamiques de coopération entre acteurs et entre territoires des différentes régions du monde sur des démarches d'innovation économique et sociale.
  4. Constituer un pôle d'excellence associant l'enseignement, la recherche et les expérimentations des acteurs dans le domaine de l'innovation socio-économique.

A l'origine du projet, le forum portait le nom de "forum mondial économique et social", la volonté de ses créateurs étant de le placer «entre Davos et Porto Alegre» (selon les termes du maire de Lyon Gérard Collomb).

Organisateurs

Le forum a été organisé par Le Grand Lyon, le Conseil Régional Rhône-Alpes, et la Fondation scientifique de Lyon.

Dans le comité d'orientation, on retrouve des personnalités comme Bernard Brunhes, Gustave Massiah (CRID), Patrick Viveret, Henry Rouillé d'Orfeuil (Coordination SUD) et des représentants d'organisations telles que la Confédération Européenne des Syndicats, Amnesty Mondial, Economie et Humanisme, Lasaire.

Dans le comité de parrainage, présidé par Jacques Delors, on retrouve François Chérèque, Raymond Barre, Pascal Lamy, John Monks, Michel Rocard, Edgar Morin, Louis Schweitzer, Bernard Thibault, Abdoulaye Wade, Alain Mérieux, Carlo Parietti, etc

Participants

Plus de 2000 personnes y ont participé, dont plus de 180 intervenants, parmi lesquels :

Calendrier

Voir aussi

Liens externes

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Forum_pour_une_mondialisation_responsable.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 08/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu