Fonds européen d'orientation et de garantie agricole

Le Fonds européen d'orientation et de garantie agricole était jusqu'en 2007 le principal instrument financier servant à mettre en œuvre la politique agricole commune.



Catégories :

Politique régionale de l'Union européenne - Politique agricole commune - Politique agricole dans l'Union européenne - Agriculture dans l'Union européenne - Politique de développement durable de l'Union européenne - Pilotage du développement durable - Développement durable

Le Fonds européen d'orientation et de garantie agricole était jusqu'en 2007 le principal instrument financier servant à mettre en œuvre la politique agricole commune.

Composition

Créé en même temps que celle-ci en 1962, il s'est constitué en 1964 de deux sections : la section «Garantie», et la section «Orientation».

La section «garantie» finance essentiellement la politique des marchés et des prix (Organisations communes de marché). Cela inclut :

La section «orientation» encourage les investissements favorables au développement rural :

Il finance aussi les projets LEADER+.

Depuis le 1er janvier 2007, le FEOGA n'existe plus comme tel, ses deux sections étant devenues autonomes à travers le FEAGA (Fonds européen agricole de garantie) pour la section garantie et le FEADER (Fonds européen agricole pour le développement rural) pour la section orientation.

Fonctionnement

Le FEOGA est géré par la Commission européenne, Direction générale de l'Agriculture et rassemble l'ensemble des crédits consacrés à la PAC. La Commission et les États membres coopèrent dans l'administration du fonds. Dans chaque pays, les autorités nationales compétentes sélectionnent les projets, en partenariat avec la Commission européenne, et gèrent les crédits du FEOGA. Des comités de suivi composés de représentants aux niveaux régional, national et communautaire sont responsables du suivi et de l'évaluation intermédiaire de toute action.

Ainsi, des organismes nationaux financent les dépenses avant d'être remboursés par la Commission.

Budget

Environ 4, 3 milliards d'euros ont été alloués chaque année aux mesures de développement rural et d'accompagnement pour la période 2000-2006.

Liens

Recherche sur Google Images :



"l'Europe (Fonds Européen"

L'image ci-contre est extraite du site campbellsci.co.uk

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (1814 x 1361 - 639 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Fonds_europ%C3%A9en_d%27orientation_et_de_garantie_agricole.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 08/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu