Facteur d'émission

Dans le domaine de la pollution de l'air, le facteur d'émission est un cœfficient, fréquemment noté F. E. qui favorise le calcul des flux d'émission de certains polluants, dont la mesure directe est reconnue comme longue ou complexe.



Catégories :

Pollution de l'air - Finance du carbone - Pilotage du développement durable - Développement durable

Dans le domaine de la pollution de l'air, le facteur d'émission est un cœfficient, fréquemment noté F. E. qui favorise le calcul des flux d'émission de certains polluants, dont la mesure directe est reconnue comme longue ou complexe.

Ces facteurs d'émission sont utilisés par exemple pour déterminer ou estimer les flux de polluants atmosphériques liés à un trafic automobile dont on connait les caractéristiques (F. E. de berline moteur diesel, F. E. de berline moteur essence, F. E. de PL moteur diesel, etc), et le trafic pour une route donnée ; le flux total émis sera déterminé par la somme des produits des différents F. E., multipliés par les trafics respectifs de chaque type de véhicule.

Dans ce cas les F. E. seront par exemple exprimés en grammes de CO par véhicule (type moteur à essence) et par km parcouru.

Les F. E. sont aussi utilisés pour établir certaines données d'un inventaire des émissions, par exemple pour les émissions liées aux chauffages domestiques d'un secteur d'habitation donné : F. E. en grammes de SO2, en grammes de PM 10, en grammes de CO, etc par km² et par jour.

Dans l'ensemble des cas, les F. E. doivent être déterminés par des études et mesures spécifiques, exemple, émission spécifique de SO2, de NO2, de CO, de CO2, etc, pour un moteur spécifique et par kilomètre parcouru.

Voir aussi

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Facteur_d%27%C3%A9mission.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 08/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu