Energy Star

Energy Star est le nom d'un programme gouvernemental américain chargé de promouvoir les économies d'énergie aux États-Unis.



Catégories :

Politique des États-Unis - Économie d'énergie - Écolabel - Développement durable

Définitions :

  • ENERGY STAR est un programme gouvernemental qui offre aux entreprises ainsi qu'aux consommateurs des solutions éconergétiques, encourageant les ... (source : lpcorp)
Le logo ENERGY STAR est apposé sur certains équipements.

Energy Star est le nom d'un programme gouvernemental américain chargé de promouvoir les économies d'énergie aux États-Unis. Il a été initié par l'EPA (Environmental Protection Agency) en 1992 pour diminuer les émissions de gaz à effet de serre. Il prend la forme d'un label apposé sur différents produits qui respectent les normes environnementales tels que les ordinateurs ou encore les éclairages. Il peut être décerné à des bâtiments industriels, des bureaux ou des maisons spécifiques : ainsi, en 2005, 2000 bâtiments et 350 000 nouvelles maisons ont reçu cette marque de qualité aux États-Unis.

Le référentiel états-unien

Sur Internet, le programme permet aux utilisateur de repérer les matériels les plus efficaces en terme de rendement énergiétique. Ils sont classés ainsi :

  • les moniteurs
  • les ordinateurs de bureau
  • les ordinateurs portables et tablettes
  • les dispositifs informatiques intégrés
  • les serveurs
  • les stations de travail
  • les consoles de jeu
  • les appareils de traitement d'images

Le référentiel européen

En 2001, la commission européenne a signé un accord avec les Etats-Unis pour faciliter sa mise en place en Europe.

En novembre 2009, la commission européenne et l'EPA (Environmental Protection Agency) ]]ont fait entrée en vigeur l'Energy Star 5.0 display. L'EPA et l'Union Européenne on ainsi mis en place un nouveau référentiel concernant les systèmes d'affichages. Ceci devrait permettre d'économiser, au cours de la durée de vie du produit, prêt de 9 Twh d'énergie.

Voir aussi

Article connexe

Écolabel

Liens externes

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Energy_Star.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 08/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu