Ékopédia

Ékopédia est une encyclopédie en ligne gratuite, rédigée coopérativement et dont le contenu est librement réutilisable. Ékopédia a pour objectif d'apporter des connaissances pratiques, applicables ici...



Catégories :

Projet utilisant MediaWiki - Culture alternative - Encyclopédie en ligne - Média en rapport avec le développement durable - Développement durable

Logo d’Ékopédia
Logo de l'encyclopédie virtuelle Ékopédia
URL http ://www. ekopedia. org/
Description Projet d'encyclopédie pratique portant sur l'écologie (au sens large du terme).
Slogan En écologie, nous savons pourquoi agir ; voici par conséquent comment agir écologiquement !
Commercial Non Non
Publicité Non Non
Type de site Encyclopédie collaborative (wiki) sur l'écologie (au sens large).
Langue (s) Multilingue : allemand, anglais, espagnol, espéranto, français, italien, polonais.
Inscription Optionnelle
Propriétaire Jean-Luc Henry et la Fondation Ékopédia
Créé par Création collaborative
Lancement décembre 2002
Revenus Dons sur une base volontaire.
État actuel > 10 000 pages - 11000 visiteurs/jour [1].

Ékopédia est une encyclopédie en ligne gratuite, rédigée coopérativement (de type wiki) et dont le contenu est librement réutilisable (Creative Commons). Ékopédia a pour objectif d'apporter des connaissances pratiques, applicables ici et désormais, pour essayer qu'ensemble, nous puissions devenir plus autonomes et forger les bases nécessaires pour construire un monde meilleur. Sa charte graphique est particulièrement proche de celle du projet Wikipédia car, comme ce dernier, elle utilise le logiciel MediaWiki.

Présentation

Les articles y sont organisés autour de 12 thèmes visant à répondre à la totalité des besoins des individus (naître, s'alimenter, se loger, se vêtir, créer, prendre soin, vivre ensemble... ). On y trouve par conséquent autant des articles portant sur la construction écologique, les couches lavables, les légumes de saison, les véhicules électriques ou encore la fabrication du tofu.

Page d'accueil de la version francophone.

Le projet est né à Québec en décembre 2002. Originellement créé en français, Ékopédia existe désormais dans 7 langues (français, anglais, espéranto, italien, allemand, espagnol et polonais) et des versions sont sur le point de naître en portugais, catalan et hollandais. Ékopédia est un projet collaboratif unique qui a permis la création, par des milliers de contributeurs, éditeurs et administrateurs, de près de 2 500 articles (dont 1 800 en français) visant à donner au grand public les moyens d'agir plus écologiquement.

En 2008, le projet francophone a reçu près de 3 millions de visites en provenance de 2, 3 millions de visiteurs différents. Chaque jour, c'est en moyenne 11 000 personnes qui viennent consulter et participer au projet. Ces résultats font d'Ékopédia le site Web francophone le plus visité du domaine de l'écologie[1].

À la différence[2] de Wikipédia, à ambition encyclopédique universelle, Ékopédia, pour atteindre ces objectifs de vulgarisation et d'application pratique, exige une approche différente dans le choix et la rédaction des articles. Ceux-ci ne concernent que les techniques alternatives de vie et d'autonomie, depuis leur compréhension jusqu'à leur utilisation dans la vie quotidienne.

Depuis fin 2008, le projet Ékopédia est en réflexion et a entamé une collaboration avec le projet Appropédia qui pourrait mener à une fusion des deux projets[3].

Histoire

Le projet a été initié fin 2002 sous le nom de Newlimits. org[4]. Il utilisait alors le logiciel TWiki pour la gestion collaborative du site et c'est fin 2004 que les membres du projet ont décidé de migrer vers le logiciel MediaWiki. Depuis sa migration, la fréquentation, mais aussi le nombre d'articles du site ont fortement augmenté.

Le 1 000e article est paru le 10 décembre 2006[5]. En février 2007, les projets en anglais[6] et en espéranto[7] furent lancés, les versions en italien[8], en allemand[9] et en polonais[10] ont été lancées en février/mars 2008 et la version espagnole[11] a été lancée en novembre 2008.

En avril 2009, le projet Ékopédia passe de la licence Art Libre (utilisée pendant plus de 6 ans) à la licence Creative Commons CC-BY-SA-3.0[12].

En septembre 2009, changement de logo du projet.

28 Septembre, Publication du 2 000 article sur la version francophone du projet. La version Anglophone possède plus de 170 articles, la version italienne plus de 210 articleS et la version polonaise plus de 270 articles.

Revue de presse

Notes et références

  1. Bilan 2008 du projet Ékopédia
  2. Page expliquant en quoi Ékopédia se différencie de Wikipédia
  3. Collaboration et rapprochement des projets Appropédia et Ékopédia.
  4. Article Metro France du 25/01/2007 : Ékopédia, le wiki écolo
  5. Ékopédia dépasse les 1 000 articles
  6. (en) Ékopédia en anglais
  7. (eo) Ékopédia en espéranto
  8. (it) Ékopédia en italien
  9. (de) Ékopédia en allemand
  10. (pl) Ékopédia en polonais
  11. (es) Ékopédia en espagnol
  12. http ://fr. ekopedia. org/Ekopedia :Changement-Licence-CC-BY-SA-3.0

Liens externes

Recherche sur Google Images :



"un reportage sur Ékopédia."

L'image ci-contre est extraite du site fondationekopedia.org

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (889 x 1421 - 364 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89kop%C3%A9dia.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 08/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu