École du Vorarlberg

Les Vorarlberger baukünstler sont un groupe d'architectes et de charpentiers autrichiens du Vorarlberg qui ont développé depuis le début des années 80 une approche originale de la construction qui est de plus en plus reconnue comme un modèle...



Catégories :

Architecture et urbanisme du développement durable - Développement durable - Architecture en Autriche - Vorarlberg

Les Vorarlberger baukünstler sont un groupe d'architectes et de charpentiers autrichiens du Vorarlberg qui ont développé depuis le début des années 80 une approche originale de la construction qui est de plus en plus reconnue comme un modèle du développement durable dans la construction, ou alors comme "l'apparition d'une nouvelle culture du bâti"[1].

Plus de 500 constructions fréquemment exemplaires font de cette école du Vorarlberg un des pôles d'attraction important en Europe pour les observateurs de l'architecture contemporaine.

Ce mouvement a été surtout présenté en France en 2004 par une exposition itinérante de l'IFA[2].

C'est un de ses membres, Hermann Kaufmann, qui a obtenu en 2007 le «Prix mondial d'architecture durable» (Global Award for Sustainable Architecture).

Bibliographie

L'architecture écologique du Vorarlberg : Le panorama complet d'un modèle européen de développement durable. Dominique Gauzin-Müller 2009, Éditions du Moniteur


http ://www. editionsdumoniteur. com/pages/recsimp/FramesUne. asp?IsNouveaute=1&PRO_ID=917

Notes et références

  1. Brigitte Libois dans la revue belge d'architecture A+ n° 172, oct. 2001.
  2. Marie-Hélène Contal et Otto Kapfinger, catalogue Une provocation constructive - Architecture contemporaine au Vorarlberg, Éditions Ifa-VAI.

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89cole_du_Vorarlberg.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 08/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu