Éco-Conseil

ECO-Conseil ou l'Institut Européen pour le Conseil en Environnement est une association française sans but lucratif, créée en 1987 à Strasbourg, qui forme à la profession d'Eco-conseiller ®.



Catégories :

Association ou organisme lié à la protection de l'environnement - Association ou organisme professionnel - Développement durable

ECO-Conseil ou l'Institut Européen pour le Conseil en Environnement est une association française sans but lucratif, créée en 1987 à Strasbourg, qui forme à la profession d'Eco-conseiller®.

L'association ECO-Conseil

L'association a pour buts :

  1. la promotion du conseil en environnement,
  2. la promotion de la profession d'Éco-conseiller,
  3. la promotion de la gestion environnementale et toute activité allant dans l'optique du développement soutenable,
  4. l'organisation d'une formation au métier d'Éco-conseiller et de stages de formations diverses sur l'environnement,
  5. la réalisation d'études et de recherches dans le domaine de l'environnement.

Ces objectifs sont assurés par le biais de trois départements : ECO-Conseil Formation, ECO-Conseil Entreprises et Collectivités et ECO-Conseil Mondial.

ECO-Conseil Formation

L'activité formation, créée en 1988, forme des cadres de l'environnement. Cette formation diplomante — unique en France et réalisée en partenariat avec l'INSA de Strasbourg, Institut National des Sciences Appliquées (ex-Ensais, École nationale supérieure des arts et industries de Strasbourg) depuis 1990 — délivre le titre d'Eco-conseiller, titre protégé auprès de l'INPI (Institut national de la protection industrielle) et homologué au niveau national français depuis 1989 ; ce titre fait aujourd'hui l'objet d'une demande d'enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles.

L'activité réalise des actions de sensibilisation et d'éducation à l'environnement et au développement durable pour différents publics, allant des jeunes écoliers aux professionnels.

Elle a permis la conception d'outils pédagogiques sur les thèmes de l'environnement et la réalisation d'études concernant la formation dans le secteur de l'environnement.

Chaque promotion accueille une trentaine de personnes de formation et d'horizons variés. Un diplôme de niveau Bac + 5 est indispensable pour obtenir le diplôme du Mastère spécialisé "Eco-conseiller : analyse et gestion de l'environnement" accrédité par la Conférence des Grandes Ecoles, conjointement au titre d'Eco-conseiller.

ECO-Conseil Entreprises et Collectivités

ECO-Conseil Entreprise et Collectivités a pour mission de sensibiliser les professionnels de divers secteurs d'activité à l'environnement. Les actions et outils développés en Alsace ont pu être exportés vers d'autres régions ou pays :

ECO-Conseil Mondial

L'objectif d'ECO-Conseil Mondial est d'échanger l'expérience et de transférer le savoir-faire concernant l'environnement à un niveau mondial :

Liens externes

Recherche sur Google Images :



"Prenons éco responsabilité par ..."

L'image ci-contre est extraite du site blog.adhere-rh.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (298 x 298 - 8 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89co-Conseil.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 08/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu