Dominique Bourg

Dominique Bourg, né le 11 août 1953 à Tavaux est un philosophe français.



Catégories :

Philosophe français - Personnalité du développement durable - Développement durable - Naissance en 1953 - Naissance dans le département du Jura

Dominique Bourg, né le 11 août 1953 à Tavaux (Jura) est un philosophe français.

Titulaire de trois licences, deux maitrises, deux D. E. A., deux doctorats (Strasbourg 2, 1981 ; EHESS, Paris, 1995) et une Habilitation à diriger des Recherches en Philosophie (Lyon 3, 1998).

Ses domaines de recherche concernent l'éthique du développement durable, la construction sociale des risques, le principe de précaution, l'économie de fonctionnalité et la démocratie participative. Il a publié onze ouvrages, dirigé huit ouvrages collectifs, participé à douze dictionnaires ou encyclopédies et trente ouvrages collectifs et signé cinquante articles.

Professeur ordinaire à l'Université de Lausanne (UNIL) et directeur de l'Institut des Politiques Territoriales et de l'Environnement Humain (IPTEH) depuis le 1er septembre 2006.

Il était directeur du Centre de Recherches et d'Études Interdisciplinaires sur le Développement Durable (CREIDD) à l'Université de Technologie de Troyes (UTT) depuis sa création jusqu'en 2006.

Il enseigne à l'Institut d'études politiques de Paris et a enseigné la philosophie à l'Université de Technologie de Troyes.

Il a été membre du Centre d'étude et de recherche interdisciplinaire en Théologie (CERIT) de Strasbourg.

Dominique Bourg a effectué des travaux en écologie industrielle pour la chimie, dans le cadre de l'UTT.

Il a est membre de la Commission Coppens, qui a préparé depuis 2002 la charte de l'environnement, désormais incluse dans le préambule de la constitution.


Il est membre du Conseil National du Développement Durable et du comité de veille écologique de la Fondation Nicolas Hulot.

Citations

«Le maître mot de nos relations à la nature n'est plus la maîtrise possessive mais la responsabilité.»
«L'étroite interdépendance des phénomènes et l'irreductibilité de leurs dimensions spatiale et temporelle viennent en effet singulièrement limiter le pouvoir de nos techniques.»
(Extraits de Nature et technique)

Œuvres

Recherche sur Google Images :



"Dominique Bourg à l'ULB"

L'image ci-contre est extraite du site respire-asbl.be

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (520 x 659 - 62 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Dominique_Bourg.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 08/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu