Crédit-carbone

Un crédit-carbone est une unité, le plus souvent 1 tonne de gaz à effet de serre. Il existe plusieurs types de GES, n'ayant pas tous la même valeur en équivalent CO 2.



Catégories :

Finance du carbone - Pilotage du développement durable - Développement durable

Recherche sur Google Images :


Source image : maximemangeot.wordpress.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • Unité équivalant à 1 tonne de CO2 évitée ou séquestrée. Le crédit carbone est exprimé en tonne équivalent CO2 noté tCO2e, selon la... (source : sunvalor)

Un crédit-carbone est une unité, le plus souvent 1 tonne de gaz à effet de serre (GES). Il existe plusieurs types de GES, n'ayant pas tous la même valeur en équivalent CO2.

Le dioxyde de carbone (CO2) est présent dans l'atmosphère dans une proportion approximativement égale à 0, 0375 % en volume, soit 375 ppmv (parties par million en volume). Mais elle augmente rapidement, d'environ 2 ppmv/an, de par les activités humaines de consommation des combustibles fossiles : charbon, pétrole, gaz naturel.

Le méthane (CH4), possède 21 fois plus les propriétés d'effet de serre que le CO2. Ce gaz se forme lorsque un composé organique (un animal, une plante) se décompose (par fermentation ou putréfaction) en l'absence d'oxygène. Une grande quantité du méthane présent dans l'atmosphère est d'origine naturelle et par conséquent provient des zones humides (marécages, marais…). Mais d'importantes quantités de méthane proviennent aussi des décharges publiques, des rizières et du bétail.

Les oxydes d'azote (NOx), anhydride sulfureux (SO2), ozone (O3) et chlorofluorocarbones (CFC-11 et CFC-12) sont des gaz à effet de serre produit par l'industrialisation, non biotique, comme l'utilisation de combustibles fossiles, l'industrie chimique et certains appareils ménagers.

Voir aussi

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Cr%C3%A9dit-carbone.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 08/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu