Coût total de possession

Le cout total de possession, abrégé en «TCO», est un cout qui intègre l'ensemble des éléments constitutifs d'un produit manufacturé.



Catégories :

Coût - Thèmes généraux de finance - Développement logiciel - Aspect économique en rapport avec le développement durable - Développement durable

Le cout total de possession, abrégé en «TCO»[1], est un cout qui intègre l'ensemble des éléments constitutifs d'un produit manufacturé. L'analyse de ce cout a été découverte par le Gartner Group en 1987.

Éléments constitutifs

Le cout total de possession doit inclure :

Il s'appuie sur une solide analyse du cycle de vie, ou une étude d'écoconception de plusieurs domaines. Il est parfois toujours nommé cout total d'opération[2]. Quand il est inclus dans une analyse de bénéfices financiers (par exemple ROI, IRR, EVA, ROIT, RJE), il apporte une base de calcul de la valeur économique de l'investissement.

Enjeux

L'optimisation du cout total de possession est un enjeu majeur afin d'optimiser une filière dans une stratégie de développement durable, afin d'optimiser l'utilisation des ressources naturelles. Elle met en balance l'extraction d'une ressource naturelle comparé au recyclage, et analyse l'impact sur les flux, la gestion des processus et des connaissances. C'est un paramètre dont il faut tenir compte dans une optique de responsabilité sociale ou sociétale des entreprises.

Exemples

A titre d'exemple, le calcul du cout total de possession d'une voiture prend en compte :

Le calcul du cout total de possession peut démontrer qu'une voiture plus chère à l'achat pourra se révéler plus économique qu'un modèle moins cher à l'achat.

Cout total de possession et cout total d'utilisation

Comme le logiciel n'est pas possédé mais qu'il est utilisé sous licence, certains considèrent que le cout total de possession est un terme inapproprié. Le «Cout total d'utilisation» et le «Cout total de location» sont mais aussilquefois reconnus comme des termes plus appropriés.

Standard

ISO 10303 - STEP the Standard for the Exchange of Product model data

Notes et références

  1. TCO est l'abréviation de l'expression anglaise «Total Cost of Ownership».
  2. «Total cost of operation» en anglais.

Recherche sur Google Images :



"Coût total de possession"

L'image ci-contre est extraite du site ibm.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (930 x 300 - 167 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Co%C3%BBt_total_de_possession.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 08/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu