Coût global

Le coût global est une notion de valeur apparue, à la fin des années 1990, dans le coût de revient d'un bâtiment.



Catégories :

Développement durable - Gestion de la construction

Le coût global est une notion de valeur apparue, à la fin des années 1990, dans le coût de revient d'un bâtiment.

Elle témoigne de la prise de conscience de l'importance des coûts différés dans une construction.

Plusieurs études menées en Amérique du Nord et en Europe, en particulier en Allemagne, essaient de rendre compte des la totalité des coûts générés par un bâtiment sur tout son cycle de vie. Selon les études menées sur des bâtiments tertiaires sur une période de 30 ans, l'investissement d'origine représente uniquement 25% de la totalité des dépenses générées par le bâtiment. Les 75% d'autres dépenses sont celles du bâtiment une fois en service : entretien, maintenance, réparations, consommations d'eau et d'énergies, assurances, prêts, modifications etc.

La notion de coût global sert à mettre ainsi en balance des choix d'investissement en regard des économies qu'ils peuvent générer ensuite au cours de la vie du bâtiment. Les bâtiments dits HQE, passifs ou à Basse Consommation, peuvent être quelquefois plus chers à construire que d'autres plus conventionnels. Mais en coût global, ils sont habituellement bien plus sobres et économiques.

La notion de coût global peut, en premières approche, s'exprimer selon l'équation suivante : Coût Global = coût d'origine + coût différé - coût résiduel où le coût résiduel reflète la valeur du bien au terme d'une durée choisie.

Voir aussi

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Co%C3%BBt_global.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 08/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu