Communauto

Communauto est une entreprise basée à Montréal au Canada, offrant un service d'autopartage dans quatre villes du Québec : Montréal, Québec, Gatineau et Sherbrooke.



Catégories :

Autopartage - Écogeste - Développement durable

Communauto Logo.jpg

Logo de Communauto
Création 1994
Forme juridique Société incorporée
Siège social Montréal
Drapeau du Canada Canada
Direction Benoît Robert

(Président-directeur général)

Activité (s) Transport
Produit (s) Service d'autopartage
Effectif 68 équivalents temps plein
Site Web www. communauto. com


Communauto est une entreprise basée à Montréal (Québec) au Canada, offrant un service d'autopartage dans quatre villes du Québec : Montréal, Québec (ville) , Gatineau et Sherbrooke. Elle compte aujourd'hui 20000 utilisateurs qui se partagent une flotte de près de 1000 véhicules (chiffres d'octobre 2009).

Historique

Fondée en 1994 à Québec par Benoît Robert, son président-directeur général actuel, Communauto est la plus ancienne organisation d'autopartage en Amérique du Nord. La militante cycliste et écologiste Claire Morissette (1950-2007) a joué un rôle important dans son développement, à partir de 1995, lorsque Communauto s'est établie à Montréal comme société incorporée.

Mission

Communauto se définit comme une entreprise à vocation urbanistique, sociale et environnementale. Son objectif est unique et consiste à déployer une offre conçue pour présenter une alternative pratique et économique à la possession d'une automobile. Ceci dans l'objectif de permettre une rationalisation de l'usage de l'automobile par :

Impacts de l'autopartage

Au Québec, les impacts de l'autopartage ont fait l'objet d'une évaluation indépendante dans le cadre d'une étude réalisée par Tecsult Inc. (2006). On peut y lire, entre autres, que près des trois quarts des usagers de Communauto ont vendu ou renoncé à l'achat d'un véhicule suite à leur décision de s'inscrire au service et qu'ils ont réduit qui plus est d'une tonne, en moyenne, leur niveau annuel d'émission de gaz à effet de serre.

Code d'éthique de l'autopartage

En octobre 2007, avec huit autres organisations nord-américaines d'autopartage, Communauto a commencé à développer un code d'éthique pour guider et renforcer cette industrie émergente. L'objectif principal de ce code est de permettre au public de distinguer le concept d'autopartage basé sur un principe d'intérêt public, qu'il soit géré par un opérateur privé ou non, d'autres initiatives commerciales.

Références

Liens externes

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Communauto.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 08/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu