Communauté intentionnelle

Communauté intentionnelle est une expression, en particulier utilisée au Québec, pour désigner un ensemble de personnes d'origines diverses ayant choisi de vivre ensemble en un lieu donné et sous une forme organisationnelle et architecturale définie.



Catégories :

Architecture - Organisation - Logement - Altermondialisme - Sociologie du développement durable - Développement durable

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Une communauté intentionnelle est un regroupement d'individus qui ont choisi... L'implantation d'écovillages au Québec nécessiterait une nouvelle forme de ... (source : hebdosblogue.canoe)
  • Une communauté intentionnelle est un regroupement de programmes partageant et .... Nous caractérisons les formes sémantiques donnant la possibilité une réalisation... (source : irisa)

Communauté intentionnelle est une expression, en particulier utilisée au Québec[1], pour désigner un ensemble de personnes d'origines diverses ayant choisi de vivre ensemble en un lieu donné et sous une forme organisationnelle et architecturale définie. C'est l'intention qui distingue la communauté d'une autre[2], [3] [4].

On recense actuellement au moins cinq formes de communautés intentionnelles définies :

  • la communauté religieuse ou communauté spirituelle (e. g : monastère, kiboutz, ashram etc. )
  • la commune, généralement rurale
  • l'écovillage, généralement rurale (sinon, on parle d'écoquartier)
  • la coopérative d'habitation (marché locatif, secteur semi-privé)
  • le cohabitat

Les communautés intentionnelles regroupent fréquemment, quoique pas obligatoirement, des gens partageant une préoccupation pour l'environnement et le développement durable.

On parle aussi de communautarisme de lieux de vie.

Quelquefois qualifiées «d'alternatives», les formes de communautés intentionnelles présentent des aspects architecturaux, d'aménagement et d'organisation humaine qui les distinguent des formes d'habitation dites «conventionnelles», telles que :

  • la maison unifamiliale en banlieue
  • la maison de ville
  • les duplex, triplex, etc.
  • la copropriété divise ou indivise (condo, etc. )
  • l'appartement (marché locatif, secteur privé)
  • les HLM, OBNL ou OSBL, etc. (marché locatif, secteur public)

En français

"Vivre autrement : Écovillages, communautés et cohabitats", Diana Leafe Christian, préface de Jacques Languirand et Patch Adams, 448 pages, 2006. ISBN 2-923165-24-1

Documentaire vidéo

Vivre en Cohabitat. Reconstruire des villages en ville 2007 Réalisé sur base d'interviews dans 14 cohousings. 37 minutes + 25 min. d'extra conseils (anglais. Sous-titres en français, italien, espagnol, allemand, neerlandais) Regarder un extrait

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Communaut%C3%A9_intentionnelle.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 08/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu