Commissariat à l'énergie solaire

Le Commissariat à l'énergie solaire était un établissement public à caractère industriel et commercial français visant à promouvoir l'utilisation de l'énergie solaire.



Catégories :

Économie d'énergie - Énergie solaire en France - Établissement public à caractère industriel et commercial - Association ou organisme français lié à la protection de l'environnement - Organisme relevant du Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire

Recherche sur Google Images :


Source image : www.quid.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • LE COMMISSARIAT A L'ENERGIE SOLAIRE, 1978-1982 Vers haut. Créé par décret du 9 mars 1978, le COMES était un établissement public industriel et commercial... (source : ecologie.gouv)
  • Coût : à peu près 300 MF, financés par EDF, Comes (Commissariat à l'Énergie solaire, intégré dans AFME puis Ademe), région Languedoc-Roussillon et département... (source : amazon)

Le Commissariat à l'énergie solaire (COMES) était un établissement public à caractère industriel et commercial français visant à promouvoir l'utilisation de l'énergie solaire.

Créé par décret le 9 mars 1978, le premier Directeur général du COMES est Henry Durand, ingénieur de l'École des mines.

Suite au décret 82-404, le COMES fusionne avec plusieurs organismes publics (l'Agence pour les économies d'énergie, le Comité Géothermie et la Mission nationale pour la valorisation de la chaleur) pour donner naissance le 13 mai 1982 à l'Agence française pour la maîtrise de l'énergie (AFME). Cette dernière devient en 1992 l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME).

Le COMES avait pour mission la promotion d'une politique énergétique mettant en œuvre les énergies renouvelables (photovoltaïque, solaire thermique, éolienne, hydraulique, de la biomasse), mais aussi les économies d'énergie et l'utilisation rationnelle des sources d'énergie.

Le COMES contribuait à la définition de projets, à leur financement, ainsi qu'à leur évaluation. Le COMES, qui s'est particulièrement tôt pourvu d'un Service des affaires mondiales (créé par le diplomate Jean-Jacques Subrenat), a contribué à de nombreux projets dans le cadre multilatéral ou celui des relations bilatérales entre la France et des pays partenaires.

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Commissariat_%C3%A0_l%27%C3%A9nergie_solaire.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 08/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu