Comité d'orientation pour des pratiques agricoles respectueuses de l'environnement

Depuis 1984, le CORPEN contribue à la production ainsi qu'à la diffusion d'avis et de recommandations concernant les pratiques agricoles en direction de l'ensemble des acteurs intéressés par l'intégration des préoccupations environnementales...



Catégories :

Organisme lié au Ministère français de l'agriculture - Organisme relevant du ministère de l'Écologie (France) - Ministère de l'Écologie (France) - Pilotage du développement durable en France - Pilotage du développement durable - Développement durable

Depuis 1984, le CORPEN (Comité d'ORientation pour des Pratiques agricoles respectueuses de l'ENvironnement) contribue à la production ainsi qu'à la diffusion d'avis et de recommandations concernant les pratiques agricoles en direction de l'ensemble des acteurs intéressés par l'intégration des préoccupations environnementales dans les dispositifs de production animales et végétales (agriculteurs par l'intermédiaire de leurs conseillers, administrations et élus, établissements publics, collectivités territoriales, professeurs et formateurs, …).

Ce comité, positionné sous la tutelle du Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer (MEEDDM) et du ministère de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche (MAAP), est une instance d'analyse, d'expertise et de proposition neutre et objective vis-à-vis de la hiérarchie administrative dans la formulation de ses avis et recommandations.

En œuvrant avec de nombreux partenaires (organisations d'usagers, organisations professionnelles agricoles ou industrielles, ministères, instituts et centres techniques agricoles, établissements publics de recherche, personnalités qualifiées …), le CORPEN veille à ce que ses recommandations fassent l'objet d'un consensus obtenu lors du processus de validation par son bureau.

Ainsi, les avis, recommandations, et outils méthodologiques apportés par le CORPEN, parce qu'ils sont le fruit d'un travail approfondi et commun, ont une certaine «légitimité» ou «reconnaissance» dans le monde agricole et auprès des acteurs de la gestion de territoires. Aussi, certains textes réglementaires ou directives officielles s'appuient quelquefois sur ce travail pour en faire, ensuite, une référence qui s'impose.

Liens externes

Recherche sur Google Images :



"(Comité d'ORientation pour"

L'image ci-contre est extraite du site phyteauvergne.ecologie.gouv.fr

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (720 x 540 - 42 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Comit%C3%A9_d%27orientation_pour_des_pratiques_agricoles_respectueuses_de_l%27environnement.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 08/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu