Cité-jardin Ungemach

La cité Ungemach est une cité-jardin créée au début des années 1920 et localisée dans le quartier du Wacken, au nord de Strasbourg.



Catégories :

Logement social en France - Patrimoine du XXe siècle - Cité-jardin - Écoville - Architecture et urbanisme du développement durable - Développement durable - Strasbourg

À l'ombre du Parlement européen

La cité Ungemach est une cité-jardin créée au début des années 1920 et localisée dans le quartier du Wacken, au nord de Strasbourg. Avec le développement croissant, au fil des années, de constructions liées aux institutions européennes, cet ensemble de 138 (140?) pavillons, couleur rose ou paille, entourés de jardins, se trouve désormais tout proche du Parlement européen.

Histoire

Stèle de Léon Ungemach
Un cadre de verdure

L'initiative de cet réalisation revient à un industriel strasbourgeois préoccupé de politique sociale, Charles-Léon Ungemach (1844-1928). Il crée une fondation et achète 12 ha de terrain à la Ville pour mettre en œuvre son projet, qu'il proclame en ces termes sur une stèle apposée au cœur de la cité :

«La Fondation des jardins Ungemach est conçue pour de jeunes ménages en bonne santé, désireux d'avoir des enfants et de les élever dans de bonnes conditions d'hygiène et de moralité. Léon Ungemach»

Les constructions sont achevées en 1926.

La cité-jardin devient propriété de la Ville en 1950.

Notes

Voir aussi

Bibliographie

Liens externes

Recherche sur Amazon (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Cit%C3%A9-jardin_Ungemach.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 08/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu