Cité-jardin Ungemach
La cité Ungemach est une cité-jardin créée au début des années 1920 et localisée dans le quartier du Wacken, au nord de Strasbourg.

Catégories :
Logement social en France - Patrimoine du XXe siècle - Cité-jardin - Écoville - Architecture et urbanisme du développement durable - Développement durable - Strasbourg


La cité Ungemach est une cité-jardin créée au début des années 1920 et localisée dans le quartier du Wacken, au nord de Strasbourg. Avec le développement croissant, au fil des années, de constructions liées aux institutions européennes, cet ensemble de 138 (140?) pavillons, couleur rose ou paille, entourés de jardins, se trouve désormais tout proche du Parlement européen.
Histoire




L'initiative de cet réalisation revient à un industriel strasbourgeois préoccupé de politique sociale, Charles-Léon Ungemach (1844-1928). Il crée une fondation et achète 12 ha de terrain à la Ville pour mettre en œuvre son projet, qu'il proclame en ces termes sur une stèle apposée au cœur de la cité :
«La Fondation des jardins Ungemach est conçue pour de jeunes ménages en bonne santé, désireux d'avoir des enfants et de les élever dans de bonnes conditions d'hygiène et de moralité. Léon Ungemach»
Les constructions sont achevées en 1926.
La cité-jardin devient propriété de la Ville en 1950.
Notes
Voir aussi
Bibliographie
- Stéphane Jonas, «Les jardins d'Ungemach à Strasbourg : une cité-jardin d'origine nataliste (1823-1950)» in Paulette Girard et Bruno Fayolle Lussac (dir. ), Cités, cités-jardins, une histoire européenne (actes du colloque de Toulouse des 18 et 19 novembre 1993, organisé par le Groupe de recherches Production de la ville et patrimoine des Écoles d'architecture de Toulouse et Bordeaux), Éd. de la Maison des sciences de l'homme d'Aquitaine, Talence, 1996, p. 65 et suiv. (ISBN 2-85892-215-2)
- Bernard Vogler, Elizabeth Lœb-Darcagne et Christophe Hamm (phot. ), «Un Éden urbain», in Strasbourg secret, Les Beaux Jours, Paris, 2008, p. 138
Liens externes
Recherche sur Amazon (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 08/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.