Centre scientifique et technique du bâtiment

Le Centre scientifique et technique du bâtiment est un établissement public français à caractère industriel et commercial, créé en 1947.



Catégories :

Organisme de normalisation - Établissement public à caractère industriel et commercial - Organisme en rapport avec le secteur du bâtiment - Organisme relevant du Ministère du Logement et de la Ville - Organisme relevant du ministère de l'Écologie (France) - Ministère de l'Écologie (France) - Pilotage du développement durable en France - Pilotage du développement durable - Développement durable - Label officiel français - Organisme fondé en 1947

Recherche sur Google Images :


Source image : mollat.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • organisme public chargé de la certification des composants et procédés de construction (marque CSTBat).... (source : intis)

Le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB) est un établissement public français à caractère industriel et commercial (EPIC), créé en 1947. Il est positionné sous la tutelle du Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer.

Le centre édite trois types de documents officiels :

Il dispose de cinq implantations à Champs-sur-Marne, Paris, Grenoble, Nantes et Sophia-Antipolis.

Selon le site officiel du CSTB, le centre disposait de 745 agents permanents au 31 décembre 2008. Comme tout organisme de recherche, le CSTB emploie aussi de nombreux stagiaires et doctorants. Effectif global : 826 personnes. CSTB

Organisation

Le CSTB est présidé par Bertrand Delcambre, ancien élève de l'école Polytechnique et de l'école des Ponts et Chaussées. Il est organisé en huit départements :

Chaque département est dirigé par un chef de département. Les sites, i. e. Champs-sur-Marne, Paris, Grenoble, Nantes et Sophia-Antipolis, disposent aussi d'un chef d'établissement (qui est aussi fréquemment chef de département).

En plus des huit départements sus-cités, le CSTB dispose de directions et de services qui transcendent l'organisation en départements : la Direction de la Recherche et du Développement, la Direction Technique, les services Communication, Marketing, Ressources Humaines, Financier, Informatique et Juridique.

Énergie Santé Environnement

En créant un département Energie Santé Environnement, le CSTB renforce son appui aux pouvoirs publics dans la mise en place des politiques d'évaluation des risques sanitaires et environnementaux, de maîtrise de l'énergie et de lutte contre l'effet de serre. Il accompagne aussi les professionnels dans leur démarche environnementale.

La majeure partie des activités de ce département concerne des recherches et des études sur des sujets comme l'évaluation des risques pour la santé liés au bâtiment, l'évaluation de la qualité environnementale des bâtiments et des produits de construction ou encore la maîtrise de l'énergie. Ainsi il contribue au développement de l'utilisation de l'énergie solaire dans les bâtiments et participe à l'élaboration d'une certification HQE pour le tertiaire. Il est aussi la cheville ouvrière de l'Observatoire de la Qualité de l'Air Intérieur.

Sécurité, Structures et Feu

Le département Sécurité, Structures et Feu vise à offrir :

Enfin, ce département réalise des études de haut niveau en exploitant les capacités d'expertise de l'équipe, surtout dans le domaine de l'ingénierie de la sécurité incendie.

Économie et Sciences Humaines

Le Département Économie et Sciences Humaines développe des actions de recherche appliquée, des études, du conseil et de la formation dans le domaine de l'économie et de la sociologie. Il est à même de répondre aux questions posées par la puissance publique et les professionnels de la construction, de l'habitat et de la ville. Il les aide à mieux comprendre les tensions sociales ainsi qu'à apporter aux professionnels les modes d'intervention et les solutions adaptées.

Acoustique et Éclairage

Le Département Acoustique et Éclairage (DÆ) est impliqué dans la recherche et le développement d'outils de métrologie et de simulation des ondes acoustiques et électromagnétiques.

Les simulations numériques ont pour contraintes d'être physiquement réalistes et de s'appuyer sur des données réelles. Elles impliquent fréquemment :

Le département Acoustique et Éclairage est réparti sur les sites de Nantes (acoustique et éclairage), Grenoble (acoustique et éclairage) et Champs-sur-Marne (acoustique).

Climatologie, Aérodynamique, Pollution, Épuration

Pont de Normandie, New York Times tower, stade d'Istanbul, TGV Méditerranée, palais de justice de Fort de France..., tout autant de grands projets auxquels est associé le Département.

Le CSTB dispose à Nantes d'un véritable pôle scientifique dédié aux effets du vent et du climat ainsi qu'à la pollution de l'air. Il est à même de traiter la totalité des problèmes liés à l'ingéniérie de l'air et du vent en coopération avec les universités et le monde industriel :

Enveloppe et Revêtement

Du plus petit constituant, composition vinylique pour profils de fenêtres, jusqu'aux parties d'ouvrage de façades ou de couverture, le département Enveloppe et Revêtements offre les compétences d'une équipe de plus de 100 personnes dont 80 ingénieurs et techniciens, professionnels de la conception et de la réalisation des ouvrages.

Parallèlement à la connaissance des technologies de son domaine d'activité, il dispose de compétences en matière de transferts de chaleur et d'humidité au travers de parois, des états de température de surface et du risque de condensations superficielles ou dans la masse.

Il possède en outre une culture comparé à la totalité des exigences et des sollicitations relatives aux ouvrages de son domaine. Il s'appuie sur des outils comme la Plate-forme Technique de l'Architecture.

Il apporte un appui aux industriels dans les domaines de la caractérisation de matériaux nouveaux comme les super isolants ou de nouveaux produits, la durabilité et l'optimisation des performances.

En outre, il est impliqué dans les programmes de recherche européens " Brite-Euram, Joule, Standards, measurements and testing, et CRAFT ".

Domaines d'intervention

Hydraulique et Équipements sanitaires

Des canalisations de distribution d'eau dans le bâtiment jusqu'à l'évacuation des eaux usées, le recyclage des eaux pluviales en passant par la robinetterie, les appareils sanitaires, la gestion et le traitement de l'eau, le service "Hydraulique et Equipements Sanitaires" intervient sur tout le cycle de l'eau.

Spécialisé dans l'évaluation des produits et services, il intervient comme certificateur, soit dans le cadre de CSTBat Service, soit comme organisme mandaté par AFNOR ou comme secrétariat technique et laboratoire dans le cadre des certifications NF.

Technologies de l'information et diffusion du savoir

Des outils d'accès intelligents à l'information à la réalité virtuelle en passant par la structuration de bases de données, la modélisation, le partage et l'échange de données, le développement de plates-formes logicielles pour l'intercommunication entre formats graphiques différents, le CSTB contribue à développer les applications et les usages des technologies de l'information et de la communication dans le secteur de la construction.

Notes et références de l'article

Voir aussi

Liens et documents externes

Recherche sur Amazone (livres) :



Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Centre_scientifique_et_technique_du_b%C3%A2timent.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 08/12/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu